Merci à nos partenaires !!!
Après quelques photos prises à l'occasion du match de football féminin opposant deux ententes Poyaise et Nampsoise, voici un montage vidéo.
La lumière estompée de la fin de journée (match à 19h30) a rendu compliqué la prise de clichés d'éléments en mouvements, ces dames combatives, du coup j'ai filmé.
Bravo mesdames !
Bonne consultation à tous,
JPhB
En rouge et noir,
mes luttes, mes faiblesses,
♩♪♩♫♬♩♪♪♬♫...
(https://www.youtube.com/watch?v=OplDIhyp31Y)
Bonjour à tous,
Vous l'aurez compris, les rouges & noires de l'entente Namps Maisnil-Vers/Selle-Rumigny, adversaire visiteuse du jour de l'entente Poix-Blangy-Croixrault FC m'ont inspiré en introduction cette jolie chanson intemporelle de Jeanne Mas, car lutte il y a eu, ainsi que faiblesses, mais pas seulement.
En effet, la nouvelle équipe "Nampsoise" (par manque d'infos, je les appellerai ainsi) a donné du fil à retordre aux "Poyaises", un peu plus habituées à évoluer ensemble, bien que formation étoffée de recrues de "dernière minute".
Football féminin seniors à 8 sur un demi terrain, la balle, aux allures de boule de flipper, allait et venait d'un but à l'autre par des chemins détournés, contournant des obstacles adverses contrés et re contrés au fil des interventions offensives et défensives parfois profitables ou non et cela dans toutes les zones d'un "champ de bataille" en constante occupation, c'est dire la ferveur de chaque camp ne voulant rien céder à l'autre.
Tantôt le jeu était concentré, tantôt il fut plus espacé, mais toujours la contre-offensive menaçait et jaillissait mettant à l'œuvre deux gardiennes hyper sollicitées et majoritairement vainqueurs par des arrêts assurés.
Petite avance cependant des locales, score 1 à 0 à la mi-temps, une légère domination concrétisée, mais méfiance...
Changement de côté, mais pas de rythme, car au retentissement du coup de sifflet signifiant la reprise du "combat", le second acte sembla d'emblée reproduire le même scénario que celui du premier avec des offensives tentées par les côtés ou via la pointe des attaques aux stratégies ultimement déjouées, toujours des embus fortifiés, donc bien gardés.
Mon interprétation du score "fleuve" et définitif de 4 à 1 ne mettra nullement en avant un adversaire dépassé, ce ne fut pas du tout le cas.
Ceci n'engage que moi, mais j'y vois plutôt de belles inspirations des locales tentant de jolies frappes précises et appuyées à distances, détournées ou non, ayant troublées l'analyse d'un goal (disons une) à l'attention légèrement relâchée..., peut-être.
Ces belles réalisations accomplies enrichies de beaux gestes techniques ont eu lieu de chaque côté des 2 formations combatives, mais l'une scandera sa victoire, tandis que l'autre n'aura pas à rougir d'une défaite évitable de peu.
Par manque d'objectivité certainement, je note la belle prestation des recrues Poyaises, qui se sont vite intégrées à un groupe au potentiel évident.
L'adversaire battu du jour ne me semble pas sans reste. Leurs futurs adversaires sont déjà averties.
Merci pour le formidable esprit du football féminin.
JPhB, quelques photos là, malgré un manque évident de lumière, je tenterai de faire mieux la prochaine fois (une(des) vidéo(s) est(sont) à venir...).
Le calme après la tempête...
Bonsoir à tous,
Mes dernières investigations frustrantes ont généré chez moi une grosse colère en constatant, une fois encore, la disparition de chemins empruntés depuis "des lustres"...
Du coup, ce "vol à l'arraché" apparaît si frauduleux qu'un sentiment de dégout et d'impuissance surgit en vous (moi) et je m'insurge à chaud (et j'ai crié..., crié hé: https://www.youtube.com/watch?v=seoUs_zFI7c) ...
Une fois "la pression" redescendue, l'envie de recherches apaisées a pris place pour espérer y voir un peu plus clair, finalement.
Des réponses, j'en ai obtenues (enfin, des éléments de réponse) en consultant ces deux sources, soient:
- https://www.cadastre.gouv.fr/
Certes me voilà calmé, bien que forcé de constater que le promeneur, randonneur, traileur ou vététiste (tous amoureux de la nature) fait (font) plus que jamais figure de 5ème roue du carrosse.
JPhB, document intéressant, ce Guide du droit des chemins.
"Il était 5h00 du matin,
on avait dans les marais
couverts de brume, ♩♪♩♫♬♩♪♪♬♫..."
(https://www.youtube.com/watch?v=MZqWj1riYvM)
Bonjour à tous,
Voici une bien jolie manière d'annoncer la nouvelle qui réjouira certains, mais pas d'autres...
En effet, la chasse a repris (qq infos là, §4: https://www.serialtraileurs.fr/), période délicate pour ceux et celles qui aiment profiter de Dame Nature, comme nous.
Nous veillerons donc à continuer notre pratique du trail off et de la rando mais en redoublant de vigilance, cela passera par le port du vêtement FLUO que nous ressortirons de nos armoires.
La préparations des TOST (Trail Off SerialTraileurs) nécessitera la prise de renseignements, quant à la présence de chasseurs sur l'itinéraire emprunté (pas toujours facile).
Soyez/soyons PRUDENTS ! Et respectez/respectons d'autres passionnés !
JPhB, grosso-modo du Dimanche 17 Septembre 2023 au Jeudi 29 février 2024.
"Oissy..., c'est pas fini !!!" (Et dire que c'était la ville de mon ♩♪♩♫♬♩♪♪♬♫...)
https://www.youtube.com/watch?v=zp-9kiM20ZY
Bonjour à tous,
Après ce petit air de musique (si vous avez cliquez sur le lien ci-dessus), quelques mots sur la "reco" d'hier Vendredi 15/09 de 24km, départ et arrivée Oissy (Hauts de France - Somme).
Une fois de plus j'ai tenté un tracé sans goudron avec quelques variantes "insolites" pour lesquelles je ne détiens pas toutes les informations, nous aviserons sur place.
Les derniers remembrements du secteur ont été mis en place sans questionner le randonneur, dernier élément de la chaine "alimentaire", celui que tout le monde croque à pleine dent, si j'ose dire...
Une "surprise de taille" attend les off traileurs à Briquemesnil, vous jugerez par vous même sur place!
Bref, voici quelques clichés: https://photos.app.goo.gl/UZEWJDToJAZmAGQB7
Bonne consultation à tous !
JPhB, rando de 12km et trail off de 17 à 21km à venir certainement.
Un Trail de "Gaillard(e)s"...
Bonjour à tous,
Tiens tiens..., "Trail du Château de Gaillon" (Normandie - Eure)..., quesaco?
31km (15km aussi), BINGO ! Je valide.
Bin oui..., je suis comme ça, la nouveauté "me donne des ailes"..., enfin presque.
Tout d'abord, il me fallait renouer avec un 30km, je n'avais pas couru une telle distance depuis..., ouh la la !!!...
Certes certes, il y avait de quoi faire "à domicile", mais la Normandie possède des arguments tellement convaincants que l'Eure m'a apparu comme irrésistible, je ne serai pas déçu, nous ne serons pas déçus.
Même si nous avons tenté de suivre un traileur fou (Ben) pour évoluer de concert (Ben, David et moi), nous pouvons vous confirmer la beauté du parcours essentiellement boisé équipé d'un sympathique relief cachotier, puisque sournoisement planqué pour surprendre des traileurs motivés se demandant pourquoi leur rythme s'est soudainement ralenti, pour ne pas dire stoppé.
Notre trio aura pour unique locomotive un spécialiste de la conduite sur rail Ben (ceci expliquant peut-être cela), puis David et moi resterons accrochés de plus ou moins près, selon sa foulée aisément maitrisée, Ben en forme, assurément, bien que chute à déplorer (sans gravité, mais attelle quand même, dès le lendemain).
Ce qui devait arriver, arriva. Mes 4 à 5 derniers kilomètres furent difficiles, l'aide précieuse de mes compagnons (Merci Ben et David) de trail me permettra de franchir la ligne avec l'assurance d'un manque d'entrainement sur la distance mais aussi et surtout celle de me savoir enfin guéri, point de bobo revenu, oufff.
Remerciements à cette belle organisation sans faille (Merci aux bénévoles). Balisage "impecc".
Merci à Wilhelm ROUSSIN pour ses magnifiques photos (Merci aussi Isa) !
JPhB, à bientôt pour de nouvelles aventures Serialesques.
Perdu(e)s en forêt de Compiègne?...
Bonjour à tous,
Les connaisseurs du secteur (Hauts de France - Oise) savent très bien qu'en période de chasse, le gibier présent en nombre n'aura qu'à bien se tenir tantôt, les fusils briqués ne tarderont plus à retentir.
Mais fort heureusement avant l'ouverture, place à d'autres "gambadeurs" et amoureux de la Nature, des coureurs à pied et des randonneurs pouvant encore un peu profiter de cette magnifique végétation luxuriante et protectrice, car en ce Dimanche 10 septembre 2023, le feu du soleil s'est fait un peu trop sentir, cette toiture végétale dense aura eu des bienfaits évidents sur des organismes mis à rude épreuve, car même si Dame Forêt est des plus accueillantes, il faut donner de sa personne pour profiter des ses formes parfois abruptes et accidentés.
Bravo à tous les participants et félicitations à l'organisation qui tient le cap de la réussite.
Merci au(x) photographe(s).
JPhB
Le Semi du Houblon (Samedi 02/09/2023) a de bons "atouts"...
Bonjour à tous,
Euh..., comment vous dire?
En fait, je n'y suis jamais allé, mais les retours autour de cette manifestation "de dingos" m'ont fait comprendre la lecture de l'affiche pour laquelle le gros titre a beaucoup moins d'important que le petit qui dit:
"Défi, Ambiance, Barbecue, Déguisement, Nature et Produits régionaux".
Sans oublier: "Course festive, Rando festive et 10 Concerts".
Je me demande si certains Serials ne se seraient pas noyés dans le jus de houblon, nous n'avons plus de nouvelles depuis cette "cinglerie"...
Bravo à tous et Merci à cette organisation grandiose,
JPhB
"Besoin de personne en Massey Ferguson, ♩♪♫♫♩♩♬♪♬♪♫♬♬♩♪♫♫♪♪"...
Bonsoir à tous,
Certes Jean Claude n'a eu besoin de personne pour labourer 17 hectares d'un chaume de blé devenu champ de labour et bientôt parcelle semée d'orge.
Son rutilant et puissant Massey, au déplacement délicat, semble adhérer parfaitement au relief, bien que la manœuvre soit "ingrate" dans la zone filmée, aux dire du pilote expérimenté.
Le tracteur tracte avec aisance une charrue retournant délicatement une terre sèche en apparence.
En effet, mon piétinement à peine perceptible sur ce sol souple et aéré me procurera la sensation d'une terre meuble et prête à accueillir une semence de graines dorées qui ne saurait tarder.
Merci à Jean Claude pour m'avoir permis cette vidéo fournie de quelques explications intéressantes d'un moment de culture et bonne continuation.
Bonne consultation à tous,
JPhB
Luzerne broyée pour engrais vert...
Bonsoir à tous,
Mon retour en terre Fricampoise (Fricamps - Somme) a pour objectif le balisage du parcours de 11km des randonneurs.
En chemin, j'aperçois un "CASE" en pleine action, Didier aux commandes, il broie 19 hectares de luzerne.
La luzerne ainsi broyée offrira un apport en nutriment à cette belle terre à la fertilité conservée pour de nouvelles cultures à venir, prochainement du blé.
Merci à Didier de s'être arrêté quelques instants, il m'aura enrichi de ses connaissances accrues de la terre.
Bonne consultation !
JPhB
Retour à Fricamps pour le balisage...
Bonsoir à tous,
Mieux vaut prévenir que guérir, c'est pourquoi j'ai préféré "assurer le coup" en balisant la rando de 11km, départ et arrivée Fricamps (Hauts de France - Somme).
Comme toujours, quelques clichés ont été pris (au même endroit que la "reco", mais à la suite (https://photos.app.goo.gl/hVfXqP93Wp8DHs5s9), d'où ces quelques cadrages de machines agricoles destinés à m'informer plus précisément sur leur "pédigrée"...
Oui, il y aura des vidéos à venir sur l'activité du moment de l'agriculture qui s'affaire sans relâche.
Dors et déjà Merci à Didier, puis Jean Claude qui se sont gentiment arrêtés pour des échanges enrichissants.
Sinon, balisage fait ! Flèches vertes et rouges ainsi que rubalise que nous enlèverons après notre passage.
Bonne consultation!
JPhB
Éric approche avec son Claas, je dégaine l'appareil photo sans son approbation que j'obtiendrai volontiers quelques instants plus tard.
En bout de champ et manoeuvre effectuée, il descend de son siège haut perché pour vérifier l'état de sa trémie, nous échangerons sur nos curiosités respectives.
Éric repartira à l'assaut de 7 hectares, tandis que j'effectuerai 24km de jolis chemins entre les communes de Fricamps, Bussy lès Poix, Fresnoy au Val et Montenoy, retour à Fricamps (Hauts de France - Somme).
Bonne consultation à tous !
JPhB, Merci Éric.
Reco à Fricamps...
Bonsoir à tous,
Pfiuuu..., qu'il a fait chaud en ce Mercredi 06 Septembre 2023, mais parfois une petite brise légère venait m'effleurer le visage, une sensation bien agréable lorsqu'aucune végétation ne pouvait m'offrir un abri ombragé pour me protéger du soleil brulant.
24km de transpiration en pleine campagne Fricampoise et des rencontres bien sympathiques, qu'il s'agisse de bucherons bien courageux fendant du bois, d'un exploitant agricole en plein semis, œuvrant avec "Claas" ou d'un conseiller municipal disponible pour répondre aux nombreuses questions d'un investigateur amateur et curieux.
Voici quelques clichés pris ça et là pour argumenter mon propos (des vidéos sont à venir): https://photos.app.goo.gl/hVfXqP93Wp8DHs5s9
Bonne consultation,
JPhB
Veuillez trouver ci-après 5 liens vers 5 albums de photos made in JPh prises à l'occasion du Trail "La Domartoise", soient:
- Le 21km à l'aller (au km1);
- Le 12km à l'aller (au km1);
- Le 6,5km à l'aller (au km1);
- Le retour des 3 courses (1/2);
- Le retour des 3 courses (2/2).
Bonne consultation !
JPhB
Brume en début de matinée, puis température à la hausse...
Bonjour à tous,
En effet, le départ du TOST82 s'est faite en l'absence du soleil, qui nous rejoindra un peu plus tard, une brume inattendue s'était invitée pour tenter de nous suivre, manque d'entrainement surement, elle nous abandonnera assez vite pour un changement de "coéquipier" le soleil, à la présence plus agréable, bien qu'il se fit pesant, surtout en fin de parcours.
Bref, 11km de rando pour les uns, 18km de trail off pour les autres, nos retrouvailles de la fin de TOST se feront à l'ombre d'un petit arbre suffisamment imposant pour que nous puissions apprécier les bonnes propositions culinaires du moment. Merci à tous.
A bientôt pour de nouvelles aventures Serialesques,
JPhB, photos là: https://photos.app.goo.gl/o4BroYdxTDgfys8z6
Explication:
Je suis traileur (coureur à pied Nature) entrain d'effectuer une reconnaissance afin de proposer tantôt un parcours trail off et randonnée.
A cette occasion, je prends quelques photos et filme des instants de vie, comme l'activité incessante de la campagne. Christophe puis Caroline ont accepté la diffusion de leur travail, je les en remercie.
Ce montage est le résultat d'un assemblage de 2 vidéos, celle du Mardi 29 Août 2023, puis celle du Mercredi 30 Août 2023, liens ci-après.
Commentaires postés sur Facebook:
- Vidéo1: https://www.facebook.com/jphb.serialt...
- Vidéo2: https://www.facebook.com/jphb.serialt...
Source informations équipements agricoles:
- Deutz Fahr: https://www.terre-net.fr/guide-machin...
- Brizlab et décompacteur: https://www.bonnel-sa.com/
- Semoir: https://www.sulky-burel.fr/
N'étant pas un professionnel du secteur exploitation agricole, j'espère ne pas m'être trompé sur les informations recueillies.
Vidéos et montage de: JPhB
Retour en photos sur notre TOST81 en mode rando du Samedi 26 Août 2023 découpé en 3 temps:
- Tout d'abord, parcours de 17km;
- Ensuite, pique-nique reboostant;
- Enfin, parcours de 11km.
Lien: https://photos.app.goo.gl/85nyAY4Ry8F3qLtcA
Bonne consultation à tous !
Des vidéos sont à venir ici...
JPhB, désolé pour les premières photos de qualité moyenne, puis amélioration. Les photos ont été réduites pour un gain de place.
Massebiau, je t'ai eu...
Bonjour à tous,
Vous vous rappelez certainement ce sentier manqué lors de mon passage à Massebiau (sortie de 30km depuis Millau - Mer09/08/2023) ? Et bien je l'ai trouvé.
Crânement, je vous vante une investigation fructueuse forcément, mais pour tout vous dire, et je ne manquerai pas d'y faire allusion à l'occasion d'une vidéo à venir, j'ai rencontré quelques doutes à la fin de cette "trouvaille" vertigineuse (je n'exagère pas).
D'ailleurs, je me "félicite" d'avoir entrepris ce terrible sentier dans ce sens...
Malheureusement pas de cliché à l'endroit "fatidique", je tenais à disposer de mes 2 mains pour m'accrocher à la roche dangereuse et moqueuse.
Quant à la suite du parcours depuis la "Puncho d'Agast" (piste d'envol des parapentes) et deux envolées filmées, la batterie de mon petit Olympus était à plat, à ma grande surprise, pfff..., alors que la descente "en direct" vers Massebiau par un sentier non balisé (et incomplètement dessiné sur carte IGN) valait vraiment le coup, aussi.
Bref, voici quelques photos: https://photos.app.goo.gl/vniRPQaFWUvHM8Bz9
Bonne consultation,
JPhB, hmm..., referai-je un jour cette "escalade"?
Sortie trail off de 20km à Carbassas (Occitanie - Aveyron)...
Bonsoir à tous,
Comme promis, quelques clichés pris tout au long d'un parcours à l'itinéraire changeant, puisqu'initialement de 36km (1200m D+), mais la réalité du terrain et mes intentions guidées sur carte IGN, version papier, ont manqué de cohérence, je ferai donc 20km (700m D+).
Ajoutons à cela, une batterie vite déchargée de mon petit Olympus pour un nombre restreint de photos ici: https://photos.app.goo.gl/E4w7JugzjJziKXQC6
Bonne consultation ! D'autres vidéos arrivent...
JPhB
De sentier en sentier, que du bonheur...
Bonjour à tous,
Depuis quelques années déjà, notre séjour Aveyronnais rime avec Trail du Lévézou, inscription systématique, bien avant notre arrivée en ces lieux magiques.
Le Lévézou, haut plateau cristallin du centre de l'Aveyron, n'est pas aussi accidenté que le Causse et le Larzac calcaires fortement érodés, mais de nombreux jolis sentiers arborés empruntés à l'occasion des 10km et 24km de trail (ainsi que 10km de rando) offriront un réel plaisir à gambader à l'intérieur de ces magnifiques couloirs d'une végétation accueillante, il suffit juste de se laisser aller au rythme du plaisir de côtoyer Dame Nature toujours si belle.
Que ce soit en début de parcours pour le 10km ou la fin du 24km, chacun et chacune appréciera indéniablement ce flirte avec le Lac de Villefranche de Panât qui nous invite à la baignade si irrésistible.
Une longue passerelle de bois permettra aux coureurs du 24km de courir sur l'eau, du moins, c'est la sensation procurée par ce passage surplombant cette étendue d'eau au calme plat, retenu par un barrage voisin du site de départ et d'arrivée de la course "Ikalanaesque".
Céline témoigne d'une rando de 10km suivant un itinéraire des plus agréables, je reprendrai ces termes pour évoquer 24km bosselés allant de somptueux sentiers en somptueux sentiers faisant quasiment oublier qu'une blessure persistante ne s'est pas réellement guérie. Mais bon, ligne d'arrivée franchie, sourire aux lèvres, l'objectif est atteint avec mes plus sincères remerciements à cette nouvelle équipe organisatrice (si j'ai bien tout compris).
Seul petit regret émanant de vacanciers Aoûtiens que nous sommes, celui de l'absence de l'habituel repas d'après course qui permettait de prolonger la fête sportive en ce jour de 15 Août.
A bientôt pour de nouvelles aventures Serialesques,
JPhB
Mercredi 09 Août 2023, sortie trail off ensoleillée et chaude de 30km depuis Millau (Occitanie - Aveyron).
Comme évoqué précédemment, petit problème de matériel aux effets catastrophiques, les photos étaient "cramées" (exposition exagérément blanche, ouh la la), j'ai donc tenté de retoucher au mieux les clichés qui pouvaient l'être.
Lien: https://photos.app.goo.gl/c7Tkt3mhBmjAtbxJ9
J'ajoute que l'itinéraire initial de 26km fut modifié malgré moi, je n'ai pas trouvé le chemin menant à la "Pouncho d'Agast" (altitude 838m) depuis Massebiau.
Un mal pour un bien, puisque le retour le long de la rivière "Dourbie" m'a permis de "faire trempette" et je n'étais guère vaillant à l'arrivée, pfiuuu..., pffff...
Bonne consultation,
JPhB
Une "valse" à 3 tours avec Dame Forêt...
Bonjour à tous,
Je vous conte "la ronde du Roi". Mais pourquoi avoir ainsi nommé ce trail si plaisant? La question sera posée.
Le site de la course se situe à "Versailles" (lieu dit de Camboulazet), une aire de pique-nique en bordure du Viaur (la rivière) traversant l'antre d'une forêt "démoniaque".
La route d'accès de plus en plus étroite descend en zigzags, l'inquiétude nait en voiture devant bon nombre d'interrogations qui commencent à tarauder notre esprit, Céline et moi légèrement inquiets, oui..., légèrement inquiets.
Ouf, présence de voitures puis de petits hommes, un dossard agrafé au poitrail, c'est bien là, en sous-bois, lumière assombrie par l'épaisse forêt "mangeuse d'hommes".
L'inquiétude vite dissipée laisse place au plaisir de croiser des sourires, ce lieu est magique, assurément. Dossard retiré, traileurs en "tenue d'apparat", le gongue retentira vers 9h00 pour déclencher l'assaut des bons hommes en culotte courte (femmes aussi, bien évidemment) qui devront d'emblée affronter les premiers effets d'un dénivelé certain, ça monte dors et déjà, fin de la 1ère bosse dans un bon kilomètre, pfiuuu...
Le manège à sensations est en route avec de jolies monotraces longeant "le Viaur", tantôt s'en approchant, tantôt s'en éloignant, la franchissant ça et là, tantôt dessus, tantôt dedans, quel bonheur !
Très vite vous vous sentez apprivoisé(e)s (peut-être est-ce l'inverse), vos marques sont prises et ce qui pouvait s'annoncer comme un dur combat contre les éléments naturels se transforme en une danse parfaitement coordonnée, un valse à 3 temps, un trail à 3 tours (possibilité de faire 1 tour = 7,5km, 2tours = 15km et 3 tours = 22km et des brouettes - Céline fera 1 tour en mode rando "crapahuteuse").
L'ambiance est conviviale ++, les signaleurs moquent gentiment le passage des coureurs à coups d'encouragements souriants et approbateurs, nous réglerons les comptes en fin de parcours à coups de remerciements et de félicitations à cette très sympathique organisation regroupant plusieurs associations: le comité d'animation, le club de football (auquel j'ai chipé un gobelet "souvenir") et Cambou Trail.
Notre passage en Aveyron (vacances d'été) est associé à la participation au(x) trail(s) local(aux), "La Ronde du Roi" est pour Céline et moi une sublime découverte.
Après ce bal costumé de 2h30, 22km plus tard et 900m D+, Dame forêt gardera sa tenue végétale, tandis que j'abandonnerai le Serial-tee shirt pour me parer de "propre" afin que nous la retrouvions autour d'une table comptant 600 convives, la plupart des gens du cru avec lesquels il fut bon d'échanger sur divers sujets. Merci pour ces instants festifs et cordiaux.
Bravo à tous les participants et Félicitations Cambou Trail !
JPhB, merci aux photographes.
Bonjour à tous,
Le but premier de cette vidéo est de remercier un "Youtubeur" Australien, réalisateur de vidéos destinées à dévoiler les nombreux secrets (paysages) de son Australie natale (https://www.youtube.com/@justcruisinwithmicksally837).
Voilà cher Mike, à mon tour de te proposer un aperçu de ce que la France a à proposer de si merveilleux et ceci n'est qu'un infime extrait de toute la beauté de la France.
Second objectif, celui de cibler plus large est de faire profiter à tous cet instant filmé, quelque part en Aveyron (région Occitanie).
Bonne consultation,
JPhB, Merci Onycs - titre: Voyager.
Rochefort-Montagne (Auvergne-Rhône-Alpes - Puy-de-Dôme), vous connaissez?
Pour ma part, je ne connais pas, alors je ne manquerai pas de questionner Michèle et Manu connaisseurs des lieux, puisqu'ils sont adeptes du Trail des Roches Tuilières et Sanadoire, 15, 27 ou 49km à fouler cette terre volcanique, pourvue qu'elle soit toujours endormie.
Bravo à eux et Merci à l'organisation au top. Merci au(x) photographe(s).
JPhB
Caply..., c'est pas fini..., ♫♪♬♬♩♫♫♪♬♬♩♫…
Bonjour à tous,
Rectification du nom écorché, puisqu'il s'agit de Vendeuil-Caply (hauts de France - Oise), pour être plus précis...
Précis comme l'a été le guide du jour du TOST 80 où au 1er kilomètre erreur de casting, parcours entrepris pas vraiment comme pensé, pfff...
Bah, qu'à cela ne tienne, nous tournicoterons "à l'envers".
Et d'ailleurs, SOLUTION TOUTE TROUVÉE !!! Il suffisait de RETOUNER LA CARTE, hé hé hé..., malin de gars, hein ?!?...
Du coup, cet itinéraire bis, me permettra d'improviser une petite variante (du 9ème au 12ème km) avec franchissement d'un champ récemment moissonné, ô la belle aubaine !
Au final, 16 ou 18km pour les off traileurs et 11km de rando puis un rassemblement toujours attendu et apprécié vers 12h, que demander de plus.
Merci à tous pour vos sourires, témoins de votre bonne humeur habituelle.
JPhB, photos là: https://photos.app.goo.gl/JPZiFXjzikk34bAj9
Dame Nature n'est pas en vacances...
Bonjour à tous,
Pendant que je me promène, d'autres s'affairent en plein cœur de jolis tournesols (moi, je les contourne), les poches remplies de pollen et de nectar, direction la ruche.
Et ce n'est pas cette pluie fine du moment qui interrompra l'activité scrupuleuse de récolte de l'abeille travailleuse.
JPhB, chanson frivole d'un inoubliable Bourvil.
"Reco" sous l'eau: "Soûlaud" toi même, hé hé hé... hic !
Bonsoir à tous,
J'ai tenté une "Boutillade" (demandez la définition à Cathy !), car de pluie, il n'y en a pas eu, ou si peu...
Bref, bon nombre d'entre vous savent qu'initialement, nous devions fouler une terre Normande, il n'en sera rien, finalement nous resterons à proximité de nos bases, si je peux dire.
Du coup, "reco" de dernière minute aujourd'hui, histoire de vérifier que l'itinéraire emprunté est(sera) sans encombre, ainsi que balisage pour les randonneurs, je serai avec les off-traileurs demain.
RAS ! Photos pour preuves: https://photos.app.goo.gl/fSFbjsNn3bVdDJpj8
Bonne consultation et à demain,
JPhB
"Y a d'la bosse..., y en a !..."
Bonjour à tous,
La seule évocation de Guizancourt (commune des Hauts de France - Somme) fait dresser le poil de nos avant-bras, car la balade fut belle, certes, mais exigea du randonneur et du traileur un effort maintenu tout au long des 14km ou 19km proposés ce Samedi 22 juillet 2023.
Dame forêt nous accompagnera de manière quasi ininterrompue, tout comme Dame Rivière, tantôt en voisine puisque nous longerons les "Evoissons" aux rives jonchées de racines piégeuses (vigilance requise), tantôt en intrépide copine avec laquelle nous jouerons à nous éclabousser, les 2 pieds dans l'eau, pour un rafraîchissement garanti.
Quant aux chemins et sentiers empruntés, aucun ne proposera de repos ou si peu, car la pente règne en maitre ici (plutôt en maitresse sadique), montées et descentes, voilà le menu des Serial-gastronomes en culotte courte, et nous aimons cela.
Petit aperçu via photos prises par David que nous remercions: https://photos.app.goo.gl/gibJAGQX7ZAeGFfX6
Pas de TOST sans rituel, celui du réconfort mérité autour d'une petite table copieusement garnie comme toujours. Merci à tous !
A bientôt pour de nouvelles aventures Serialesques,
JPhB, ce fut "bo", ce fut "bon", quel "bonheur" !
Quelle jolie musique d'Andy Leech...
Bonsoir à tous,
Des photos ont été prise ainsi que quelques vidéos depuis les hauteur de Guizancourt (Hauts de France - Somme), alors pourquoi pas une association "Andy Leech & JPhB"?
Voilà, c'est chose faite.
Bonne consultation,
JPhb, Merci Andy Leech.
"Y a d'la bosse..., y en a..."
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui Mercredi 19 juillet 2023, petite "reco" de 25km au départ de Guizancourt (Hauts de France - Somme).
Guizancourt ! Ce n'est peut-être que le nom d'un village Samarien pour vous, mais pour nous, ça veut dire beaucoup, n'est-ce pas?
Bref, pas de photos prise tout au long du parcours (j'ai voulu courir "léger"), mais quelques clichés sur place, là: https://photos.app.goo.gl/uWaXaQ7ZMZbjwBk17
Bonne consultation,
JPhB, les pieds dans l'eau, que ce fut bon.
L'heure du bilan...
Bonjour à tous,
Je ne sais pas s'il s'agit de "l'heure du bilan", mais disons qu'en période de vacances d'été, l'activité trail s'estompe un peu, quoi que...
J'en profite pour faire le point sur nos "promenades" (TOST & Trails) en vous laissant le soin d'interpréter, comme bon vous semble, tous ces chiffres.
Lien: https://www.serialtraileurs.fr/bilan-2023/
Bonne consultation,
JPhB
OHHHhhh..., la belle bleue !!!...
Vendredi 14 Juillet 2023, retraite aux flambeaux et feu d'artifice à Vers sur Selle (Hauts de France - Somme).
Bonne consultation à tous,
JPhB
Une commune amoureuse de Dame Nature...
Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand MERCI à la commune de Bacouël sur Selle (Hauts de France - Somme) pour ses efforts d'aménagement, en particulier ceux destinés à proposer des chemins de promenade des plus agréables.
Pour la sortie du jour, les Serials étaient donc à Bacouël, divisés dans un premier temps, randonneurs d'un côté (11km) et off traileurs de l'autre (16km et 23km), pour mieux se retrouver et apprécier un petit réconfort que je vais finir par rebaptiser en "méga réconfort", il suffit de constater la tablée joliment garnie, une fois de plus. MERCI à TOUS !
Côté sortie, même objectif, celui de la diversité en espérant que tout le monde y aura trouver son compte.
Puis la recharge des batteries car nous sommes Eco-Serials ...
Photos de David, les miennes et celles de Sophie et Jean Mi ici (Merci!): https://photos.app.goo.gl/iMpgHrBp4gNmGj1S7
Bonne consultation,
JPhB, Merci à Catherine & Dominique.
Jeudi 13 Juillet 2023, "l'alerte est donnée": "Colza prêt à être récolté" !
A Bacouël sur Selle (Hauts de France - Somme), comme partout ailleurs, les moissonneuses sont de sortie.
Cette Deutz-Fahr rutilante récolte le "précieux sésame", chauffeur concentré sur sa coupe.
Je profite de ces instants moissonneurs évocateurs de vacances d'été et de vie paisible.
JPhB
"C'est comme ci, c'est colza"...
A Vers sur Selle aussi (Hauts de France - Somme), la moisson est d'actualité, en témoigne cette New Holland TX34 à l'œuvre.
Geste approbateur de l'exploitant agricole derrière son pare-brise panoramique et sali, j'enclenche la vidéo et filme la vie d'une campagne Française active.
La météo propice aux récoltes, les hommes de la terre (et les femmes) ne comptent par les heures, ils(elles) ne l'ont jamais fait.
JPhB
Photos du jour, bonjour...
Voici quelques clichés pris tout au long d'un parcours de 25km, départ et arrivée Bacouël sur Selle (Hauts de France - Somme).
Lien: https://photos.app.goo.gl/7tULP4CCkqKRA8sg9
Bonne consultation !
JPhB, à vrai dire je suis parti du village voisin, en plus des 25km.
Compteur débloqué...
Bonjour à tous,
D'entrée de jeu, je vous parle de moi, j'ai très envie de faire cela, que Ben me pardonne.
En effet, il me plait à "tenir les comptes" de la Serial-compagnie via tableur listant les heureux participants à des trails (essentiellement), je commençais presque à désespérer de ne point m'y voir répertorié, désormais j'en suis.
Je ne pense pas trop me tromper en disant que la blessure côtoie de près le coureur à pied, même chez le plus raisonnable, je ne m'inscris pas dans cette catégorie, je dois bien le reconnaître.
Enfin, après un an de "repos forcé" et un contexte d'accès au soin complètement délirant (c'est plus qu'une impression, un constat désobligeant), je rechausse les runnings pour prendre le départ d'un 21km, celui de La Montinette d'Arquèves (Hauts de France - Somme), mon lièvre s'appelle Ben.
Départ 9h30, le petit groupe d'athlètes du Dimanche 09 juillet 2023 quitte l'arche de départ pour suivre un itinéraire plutôt roulant (relief en tôle ondulée) aux nombreuses relances et impeccablement balisé sur un rythme d'emblée soutenu, comme c'est souvent le cas dès les premières foulées.
Joli tour de ville et petite grimpette en guise d'amuse-bouches (amuse-jambes, devrais-je écrire), la mécanique humaine devra se méfier d'un à priori roulant, le faux plat est souvent sournois.
Qu'à cela ne tienne, les jambes sont là, tout comme Ben avec qui je forme Serial-duo plutôt actif, nos relais se succèdent, synchro les gars, synchro...
Kilomètre 8, aïe, douleur subite et vive au mollet, la carcasse réclame un peu plus d'attention: "message reçu, je rétrograde, Ben s'en est allé..."
En fait, pas du tout, telle la loco 1000 tonnes censée ralentir ou s'immobiliser, son inertie rendra impossible l'arrêt immédiat, alors un BGV (Ben à Grande Vitesse), je vous laisse imaginer...
Duo rapidement reformé, je tenterai de m'accrocher aux baskets de mon binôme en sortie Dominicale (euh..., "Bénicale") sous un climat pesant ,ciel chargé aux nuages menaçants, mais quasi hermétiques. Seules quelques furtives gouttelettes ne suffiront pas à refroidir un moteur tendant à la surchauffe (je parle du mien).
Allez ! Dernière pente et dernier kilomètre, je rejoindrai Ben patient pour un finish à deux avec tous mes remerciements à son intention, mais aussi destinés à l'organisation sans faille.
A bientôt pour de nouvelles aventures Serialesques,
JPhB, Merci pour les photos.
Entre "redoutable" et "nouveauté"...
Bonjour à tous,
D'autres coureurs fous se sont activés le Dimanche 02 Juillet 2023 avec d'un côté le si redoutable et redouté Trail des Evoissons (Guizancourt - Somme) pour lequel je reprendrai les propos de Dominique et une 1ère édition de l'Ultra Baie déjà réussie (Saint Valéry sur Somme), à en croire de nombreux messages postés ça et là.
Dominique disait:
"Ce trail est toujours aussi sympa, avec de nombreuses variantes par rapport à celui que j'avais effectué en 2016! Beaucoup plus de sentes, et de sentiers dans les bois, et un fléchage nickel-chrome!!! Pas mal de plaisir retiré de ce parcours.
Par contre, il faut être préparé pour le faire, et j'étais une fois de plus un peu juste.
Les deux derniers kilomètres ont été très compliqués à cause de crampes, dont le summum a été atteint après la rivière dans la montée vers le larris. Je suis resté bloqué plus de 5 mn sans pouvoir bouger à mi-pente!!!
Et je me suis fait rattrapé par Jean-Michel (qui n'était pas non plus dans un état de grâce mais chuuuut!!!!). Du coup on a fini tranquille ensemble.
Mais, tout de même, un très bon dimanche, avec beaucoup de plaisir à maints endroits."
Merci aux organisations et Merci aux photographes.
JPhB: Ben, Dominique et JeanMi aux Evoissons et Cathy, Peter et Olivier à l'Ultra Baie. Bravo à tous !
La "Serial-history" continue...
Bonjour à tous,
Si mes "comptes" sont bons, je m'étais arrêté à l'expédition de Ben dans le Var (Var Verdon Trail canyon), où il participa à un 24km hostile (initialement 60), mais néanmoins de toute beauté.
C'est au tour d'Aurore de s'activer à vive allure sur 10km en plein cœur de ville, celui d'Amiens (Hauts de France - Somme - Dim11/06/2023), ici en image en phase d'atterrissage sur la piste d'arrivée. Bravo Aurore !
Que dire de deux autres coureurs fous à l'objectif presque atteint (Ven30/06/2023), malheureusement forcés de se plier aux aléas de blessures ayant considérablement perturbé une préparation si indispensable pour une telle distance, 100km de l'Ultra Marin (Golfe du Morbihan)...
74km dans les baskets pourtant toujours actives, mais la tête a refusé d'aller plus loin. Qu'à cela ne tienne, le prochain rdv est déjà pris et quelque chose me dit que davantage de Serials iront défier cette terre Bretonne indomptable. Bravo Christine & Claude !
Un grand MERCI à ces belles organisations auxquelles j'associe inévitablement les nombreux bénévoles, les secouristes et les photographes.
A bientôt pour de nouvelles aventures Serialesques,
JPhB, bande de coureurs fous.
Allumez le feu ! Allumez le feu eu, ♩♬♫♪♬♪♫♬♬ !!!...
Bonsoir à tous,
Hier matin, Samedi 08 Juillet 2023, la Serial-Compagnie s'était donné rdv à Croissy sur Celle (Hauts de France - Oise) pour son 77ème TOST (Trail Off SerialTraileurs), Croissy étant quasiment considéré comme notre fief, nous aimons nous y rendre fréquemment.
Les randonneurs du jours parcourront 13km boisés, tandis que les off traileurs feront 22km à destination de bois, de cavées et de la rivière Selle pour un rafraichissement bien venu.
Vers midi, rassemblement des 2 clans pour un maximum de convivialité flamboyante autour d'un feu érigé à l'attention de grillades et autre saucisses survitaminées destinées à rebooter les sportifs suintants.
Quelques transats déployés offriront la possibilité à certains une sieste réparatrice pendant que des conversations s'étendront jusqu'à la fin de la journée où fraicheur attendue sera quasiment vaine.
Merci à tous pour cette belle et chaude journée passée ensemble.
A bientôt pour de nouvelles aventures Serialesques,
JPhB, photos de David et Jean Michel ici (Merci): https://photos.app.goo.gl/ZxiYiRcMAHuFSrNY8
Bonsoir à tous,
Je profite d'un message en provenance de Christine pour m'informer de l'existence de cette vidéo made in Captain Papa que je remercie (que nous remercions).
Nos 2 Serials, Christine et Claude, sont présents sur ce film ( des stars, donc !) et visibles ici (4:36) et là (35:08).
Bonne consultation !
Bravo Christine et Claude, Bravo à tous !
Félicitations à l'organisation au top !
Merci Captain Papa.
JPhB
Un petit cadeau made in Italie pour les Serials...
Bonsoir à tous,
En effet, même loin de nos bases, les Serials-vacanciers pensent aux dures conditions de survie des Serialtraileurs partis crapahuter le Samedi matin ici ou là.
Remercions Sophie pour ce petit présent assurément bien utile.
Merci Sophie !
JPhB
Quand la pluie et le soleil essayent de se jouer des Serial-randonneurs...
Bonsoir à tous,
Pas de off-traileurs en ce Samedi 01 Juillet 2023, mais des randonneurs légèrement chahutés par une météo capricieuse pour laquelle soleil et pluie bruineuse se seront relayés histoire de nous faire "changer de peau", tantôt recouverte d'un vêtement hydrophobe et tantôt à nue et simple tee shirt sur les épaules sous chaleur immédiate produite par d'intenses rayons d'un soleil joueur.
Nous profiterons d'un endroit fort joli dès notre retour de la balade, puisque nous prendrons notre habituelle collation conviviale sous les halles pénétrées par quelques brises fraiches et désireuses de désordonner une tablée pourvue de petites gourmandises auxquelles nous avons fait honneur.
Photos là: https://photos.app.goo.gl/7SWk9XpEET649not8
Merci à tous et bons trails aux coureurs engagés du jour et du lendemain (infos là: https://www.serialtraileurs.fr/calendrier-2023/)
A bientôt pour de nouvelles aventures Serialesques,
JPhB
Et une rafale supplémentaire de photos...
Bonsoir à tous,
Comme promis, les photos prises par Peter et Jean Michel lors de notre TOST 75 guidé par Ben, grand organisateur d'évènements et de surprises flamboyantes.
Lien: https://photos.app.goo.gl/ietS4sRAYVnZxLdHA
Bonne consultation !
Merci Peter & Jean Mi !
JPhB
Ah quelle belle journée passée à Lœuilly !
Sport le matin, réconfort après efforts le midi, divertissement l'après-midi et plaisir des sens visuels et auditifs à la nuit tombée.
Merci Ben,
JPhB
Une journée TOSTée sous le signe de la surprise...
Bonsoir à tous,
En effet, Ben à l'origine de notre sortie du jour avait laissé entendre que la journée serait belle..., elle le fut, assurément.
Tout d'abord, activité principale et classique, le TOST divisé en 2 groupes, celui des randonneurs et celui des off-traileurs, 11km d'un côté et quasiment 20 de l'autre, avec rencontre à mi chemin non loin d'une source d'eau bien venue par ce temps chaud.
Après TOST à l'abri d'un soleil joueur qui tenta une partie de cache-cache à travers végétation, nous sortions de l'ombre de temps en temps, heureux de le faire participer.
Obligations planétaires, le soleil devra nous fausser compagnie pour laisser sa place à un peu de fraicheur "flamboyante" à proximité des étangs.
Le ciel limpide et étoilé sera illuminé par la fête de l'été arrivé à Loeuilly. De multiples étoiles filantes mais éphémères scintilleront sous l'ébahissement habituel d'observateurs de tous âges. L'illumination prendra ensuite une autre forme et moins de hauteur, quoi que, avec ce gigantesque feu de St Jean accompagné d'une ambiance musicale et festive d'un bal découvert bon enfant très apprécié par la population locale venue en nombre.
Merci Ben pour cette belle surprise qui prolongera avec joie notre journée initialement sportive.
Je suis heureux de constater que de tels évènements existent toujours, ils ravivent des souvenirs d'enfance insouciante et si joyeuse.
Photos là: https://photos.app.goo.gl/MU16z6GPMVf1VbP86
Bonne consultation,
JPhB, les clichés de Peter et Jean Mi arrivent.
Rando "reco" à Fresnoy au Val (dép80 - 16km - Sam17/06/2023), tel est le titre de cet album photos...
Bonjour à tous, week-end de forte occupation chez les Serials, il n'y a donc pas de "TOST" aujourd'hui.
Je profite de cette "accalmie" pour faire une "reco" en compagnie de Céline qui garde le cap.
Une fois de plus, la découverte du parcours réservera quelques "mauvaises surprises" qui nous obligeront à rebrousser chemin, je n'étais pas en mode "nettoyage absolu" pour que la Serial-compagnie puisse passer. Je n'ai pas dit mon dernier mot pour autant, Jean Pierre .
J'ai tenu à exploiter des chemins inconnus des Serials, même si certains passages feront l'objet de "vives réactions", si ce projet aboutit en l'état...
Bref, futur départ de Courcelles sous Moyencourt ou depuis Fresnoy au Val, il faudra attendre le moment fatidique de la "maudite délibération". Attendez-vous cependant à un "Serial-49.3" !
Photos là: https://photos.app.goo.gl/mQFGsQVNhWpnT5S37
Bonne consultation et à bientôt pour de nouvelles aventures Serialesques,
JPhB
Des Gueux "dégueu"... (mais pas "las", sauf le 1er... - l'as)
Bonjour à tous,
Vous l'aurez compris, ce trail au jeu de mots n'avait pas pour vocation de se transformer en jeu de maux, quoi que pour les moins entrainés, ce fut peut-être le cas, car même si le dénivelé à Folleville et ses alentours n'est pas des plus étourdissants, les tracés proposés n'étaient guère de tout repos.
Mais qu'à cela ne tienne, les sourires devant objectifs sont la plus belle preuve d'un pari réussi par Kelly Tomlinson et son équipe organisatrice qui, associées au Marché du terroir, ont su mêler manifestation sportive et attraction ludique et commerciale.
Une journée pourvue de gagnants: les coureurs et randonneurs, les organisateurs et les marchands, tout cela sous un Soleil resplendissant.
Bravo à tous et rdv l'année prochain, si j'ai bien tout compris,
JPhB