[Commentaire posté sur Facebook]
Bonsoir à tous,
Samedi 13 Novembre 2021, nous étions à Ault (Somme) et quelle sortie !!!
Oui…, j’ose m’exclamer, car pendant les « recos » qui ont précédé la date de notre petit rassemblement, je fus mainte fois en extase face à la mer et encore plus à chaque foulée de mon avancée lente et progressive en direction de Mers et d’Ault. Et que dire du Bois de Cise aux sentiers étroits reliés par d’innombrables marches dissimulées sous un tapis de feuilles mortes aux couleurs « feu orangé ». J’ai tout de suite compris que traileurs et randonneurs y ressentiraient un plaisir indéfinissable de bien être absolu, même en l’absence d’un soleil que nous accueillons toujours bien volontiers.
C’est tout d’abord dans cet antre « diaboliquement magnifique », que nous tournicoterons (voir plan dans l’album photos) en guise d’échauffement exigeant. Restons gainés et levons les genoux avec une extrême vigilance, car de vilains petits obstacles sournois pourraient bien interrompre notre prise commune de plaisir dans l’effort. Ajoutons qu’un ciel grisâtre surplombant une dense végétation malgré tout persistante rendit sombre l’éclairage en sous bois, alors prenons nos distances et progressons avec maîtrise de notre euphorie aventurière accrue de l’instant présent.
Pour tenter de faire court (si si…, j’essaie…), disons que la lumière reviendra le long du somptueux sentier du littoral entre Cise et Mers les bains, puis direction inverse jusqu’à Ault. Perchés sur de magnifiques falaises habituées à affronter les vagues parfois très agressives, nous ressentirons une poussée favorable, vent dans le dos, tandis que nous redoublerons d’efforts, vent de face. Ce « faux ami » du moment n’entachera pas pour autant notre balade amicale d’une troupe en délire prenant des pauses « statuesques » à chaque escalade sur passe-clôtures (immortalisées dans l’album photos, bien évidemment).
Ainsi, tel un signal sinusoïdal à l’amplitude quasi régulière, nous accumulerons du dénivelé en pleine nature, accentué par des pentes significatives en milieu urbain, lequel nous proposera de nombreux escaliers (parfois glissants) pour flirter en bas et jusqu’à la mer afin d’en éprouver quelques embruns et en haut pour visiter des pièces de musée perchées « en altitude », tel l’ancien château d’Ault au parc rendu accessible au public avide d’histoires d’antan.
Je m’étais promis d’opérer un comptage rigoureux de toutes ces marches gravies (montées comme descentes), mais dame Nature aura réussi une fois de plus à m’envouter, oubliant donc ma mission qu’un David curieux aura accompli à ma place (Merci David : « 1258 marches ! » nous dira-t’il !).
Bref, tout le monde s’arrêtera au 18ème kilomètre, un autre rdv à la récup des plus agréables nous attend vers 12h15, heure à partir de laquelle des bougies seront soufflées (enfin…, un peu plus tard…).
De manière aléatoire, voici quelques remerciements, soient :
Merci Laurent et Nathy de nous avoir accompagné(e)s.
Merci Stéphane guide de la rando de 11km (quelques infos en fin d’album) entouré de photographes Isabelle et Sophie (Merci Mesdames ! – photos ajoutées au miennes).
Merci David pour l’après sortie chez « La Parenthèse », un restaurant (carte de visite présente dans l'album) que nous RECOMMANDONS à TOUS et TOUTES !!! (Merci Catherine pour la BONNE ADRRESSE !).
Enfin, Merci à tous pour votre présence et votre BONNE HUMEUR HABITUELLE !
A bientôt pour de nouvelles aventures « Serialesques »,
JPhB, les photos sont là : https://photos.app.goo.gl/iJMMAEGBnLxp7mfr5
[Commentaire posté sur Facebook]
Bonsoir à tous,
Persuadé que je pourrais récupérer quelques photos depuis le site organisateur du Trail de l’Intrépide (ou Facebook), je me suis permis quelques jours d’attente, mais en vain (pourtant des photographes ont œuvré à différents endroits du parcours…).
Je fais un retour en arrière pour évoquer le Dimanche 31 octobre 2021, quelques Serials avait pris rdv avec L’Intrépide 2021 (Bosgouet – dép27), un report de l’édition 2020 pour les raisons que vous connaissez tous, pfffff…, ce fichu Corona Virus anti sport.
Les amoureux de Dame Forêt ont été gâtés et servis car, quelle que soit la distance sur laquelle vous aviez décidé de vous inscrire (rando ou trail), c’est à l’intérieure d’une bien jolie forêt que vous alliez…, que nous avons évolué, Isabelle, Céline, Michèle, David, Manu et moi. Tantôt via monotraces zigzagantes à nous en donner le tournis, tantôt en suivant de longues allées rectilignes mais jamais plates pour un regain de vitesse pente descendante ou rétrogradage finalement inévitable en « bout de piste » dénivelé légèrement ascendant, le plaisir boisé fut présent de bout en bout, mais sans trop de boue, heureusement.
Nos départ décalés des distances de 31km, 23km, 13km et 8km nous permettront un retour quasi groupé, tout le monde satisfait (j’évoque les Serials inscrits) de sa performance du jour, malgré un David momentanément indisposé par une indiscrète épine venue lui « titiller » l’œil qu’un sympathique signaleur finira par extraire délicatement malgré ses doigts refroidis par une posture raidie par un froid humide et ambiant que par chance, nous les traileurs, nous ne ressentions quasiment pas en pleine action de coureur « speedé » par la ligne d’arrivée.
Merci aux organisateurs (bénévoles, secouristes et photographes) pour cette sympathique course rudement bien balisée en forêt Domaniale de La Londe-Rouvray.
A bientôt pour de nouvelles aventures « Serialesques »,
JPhB
[Commentaire posté sur Facebook]
Bonsoir à tous,
Petit retour en arrière pour évoquer le week-end précédent, celui du Samedi 06 et du Dimanche 07 Novembre 2021. Mais des Serials étaient-ils(elles) de sortie ? Hm hm…, voyons voir…
Alors le Samedi il y a avait un « T.O.S.T N°3 (Trail Off SerialTraileurs) au départ de Pissy, quant au Dimanche Sophie a pris le départ de son 23ème « 4 Saisons », si j’ai bien tout compris.
Félicitons Sophie alignée sur le 5km et remercions Adilio pour ses belles photos (Merci aussi aux organisateurs, bien évidemment) !
A bientôt pour de nouvelles aventures « Serialesques »,
JPhB
[Commentaire posté sur Facebook]
Bonsoir à tous,
Quand on se balade le long du sentier du littoral, l’effet ressenti est assez indescriptible, il y a comme une sensation de totale liberté.
La mer qui chante le fracas de ses vagues lancées impitoyablement sur la roche calcaire, l’accompagnement synchronisé des mouettes « crieuses » ainsi que le murmure de la brise légère font une association irrésistible pour le faible être humain succombant à cette envoutement musical.
Me voilà piégé, je suis sous le charme, pas vous ?!?
Merci Dame NATURE !
Merci Salt Of The Sound & Simon Wester pour cette somptueuse composition musicale.
JPhB
[Commentaire posté sur Facebook]
Bonsoir à tous,
Comme vous le savez tous, nous ne tarderons pas à flirter avec les sublimes côtes Samariennes, d’où des petites « recos » par là-bas et en 2 étapes :
- Lundi 08/11, pas moins de 40km de chemins ont été tapotés par les semelles de mes Nike Pegasus à un rythme « très saccadé », puisque souvent arrêté et le doigt sur la « gâchette », j’ai dégainé de ci, de là mon p’tit Olympus hybride pour immortaliser des paysages, des ambiances, même des saveurs de plaisir à venir et ensemble, s’il vous plait. J’ai commencé à Oust-Marest, puis ai poursuivi mes investigations à Ault.
- Mercredi 10/11, c’est-à-dire aujourd’hui, il me fallait mémoriser une bonne fois pour toutes mes intentions de vos futures « crapahutes », alors je suis retourné à Ault pour conclure à St Quentin la Motte, histoire de peaufiner encore et encore pour toujours plus de plaisir via sentiers extras (du moins, je l'espère). Cette autre balade de 20km environ fut faite allure rando, la météo plutôt favorable m’aura autorisé encore quelques ouvertures d’objectif jamais fatigué, tant mieux, hé hé hé…
Bon bin, tout ça est en images plus ou moins concluantes, mais ça, ce n’est pas à moi de le dire.
Lien : https://photos.app.goo.gl/Bn4V1e3QCDek2yUR8
Bonne consultation et à bientôt pour de nouvelles aventures « Serialesques »,
JPhB
[Commentaire posté sur Facebook]
Bonsoir à tous,
Voici un petit résumé musical de notre balade du Samedi 06 Novembre 2021.
J'ai emprunté le fond sonore à Oliver Franken, compositeur de talent, n'est-ce pas?!?
Vielen Dank Oliver !
A bientôt pour de nouvelles aventures "Serialesques",
JPhB
[Commentaire posté sur Facebook]
Bonjour à tous,
Hier matin, Samedi 06 Novembre 2021, notre « Serial-sortie NATURE » avait pour lieu de rdv PISSY, un charmant petit village soigneusement entretenu par une municipalité attentive à l’éclat de sa commune Samarienne (Somme - Hauts de France). Merci à Monsieur le Maire (ainsi qu’à son équipe d’élus et d’employés municipaux).
9h du mat, départ depuis l’église, voisine d’une jolie mare où canards et oies grises batifolent en toute quiétude, nous en ferons de même…, enfin nous foulerons des chemins ruraux au calme vivifiant. Notre itinéraire suivra un tracé bosselé via communes de Pissy, Bovelles, Ferrières et Guignemicourt, retour à Pissy formant ainsi une boucle à l’effort intermittent sur nos jambes alertes, si si si…
La proximité de bois offrira une jolie palette de couleurs d’Automne qui ne cesseront jamais de nous étonner surtout quand, associées au soleil éclatant, elles semblent s’être enflammées.
Quelques petits passages insolites et étroits entre maisons provoqueront chez le bipède vêtu de couleurs fluos comme un sentiment de rétrécissement de sa taille humaine, d’où notre inquiétude du moment à rencontrer un félin gigantesque, brrrr…. Nous sortirons indemnes et rassurés de cette ludique souricière Bovelloise.
Ici aussi, la propreté semble de mise, en témoigne une vive recommandation pancartée sur le tour de ville à perpétuer une tradition de « non dégradation » des lieux empruntés. Rassurez-vous, les Serialtraileurs possèdent génétiquement cette rigueur et ce respect de Dame NATURE, notre MERE divine.
En direction de Ferrières, un joli chemin encaissé mais gras nous incitera à un peu de prudence, tandis que notre bifurque vers Guignemicourt soulèvera de nouvelles questions, quant à l’absence d’un chemin pourtant spécifié sur carte IGN et même Cadastre, hm hm…, nous questionnerons la commune via courrier…
Malgré la fatigue naissante chez certains d’entre nous, la persévérance sera de mise pour mieux appréhender les variations d’intensité dans les efforts à fournir, tantôt mode "roue libre", tantôt mode gainé et montée du cardio pour du dénivelé faible amplitude, mais dénivelé tout de même.
Nous rentrerons à bon port via un joli sentier et autre tour de ville (là encore, entretien courant au résultat plus que plaisant, Merci !), le semblant d’épuisement pressenti s’étant transformé en une motivation accrue par la gourmande collation à venir, notre festin Gaulois toujours aussi richement concocté par tous.
En images, quelques arguments convaincants de notre « folle Serial-escapade » : https://photos.app.goo.gl/buSzDHbB8VEamHeA8
Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures « Serialesques »,
JPhB
[Commentaire posté sur Facebook]
Bonjour à tous,
Des chiffres, des chiffres…, encore et toujours des chiffres…
En plus les chiffres…, on leur fait dire ce que l’on veut, hein…, n’est-ce pas ?!?
Voici donc les nôtres mettant en avant le nombre de nos Sorties NATURE depuis le 30 Septembre 2012 ainsi que le nombre « d’heureux participants » (Etiqueté(e)s « Serials »), certains régulier(ère)s et assidu(e)s, d’autres à l’apparition furtive, c’est comme ça.
Donc en moyenne, 61 Serials / an (en ROUGE) pour 45 sorties / an (en BLEU).
Ca vous parle, ou pas ?!?
Pas grave…, continuez à venir avec votre bonne humeur habituelle !
A bientôt, JPhB. (https://www.serialtraileurs.fr/bilan-2021/)
[Commentaire posté sur Facebook]
Samedi 30 Octobre 2021, voilà une sortie pour cloturer le mois d’Octobre aux feuilles couleurs d’Automne, couleurs certainement lourdes à porter, puisqu’elles tombent…
Bref, bien que la météo annoncée n’incitait guère à quitter la couette chaude et matinale, quelques « guerriers » se sont risquer à affronter le climat hostile du jour.
Mais bon, vous connaissez ce doux refrain de notre chanson « Serialesque » qui dit que nos sorties se font « à couvert », et bin ce fut une nouvelle fois le cas.
Ainsi et pour résumer : Pluie en arrivant à Seux, puis pas (ou peu) de pluie pendant 18km et enfin pluie à l’occasion de notre collation sous petit abri « tout mimi » (et rikiki).
Les photos « pas terribles » sont là : https://photos.app.goo.gl/kwhVMr1V7SwRi12g8
A bientôt pour de nouvelles aventures au sec,
JPhB
Aujourd’hui Mardi 26 Octobre 2021, petite « reco » de 32km (initialement 26) au départ de Pissy (dép80).
Comme d’habitude, du bon et du moins bon, je m’explique :
Tout d’abord le moins bon avec le trop régulier et éternel triste constat de chemins disparus, dont quelques-uns « déplacés ». L’ancien emplacement proposait un je ne sais quoi de « sauvage » et plaisant (intéressant pour un traileur), tandis que le nouveau, tout plat et rectiligne envoie les coureurs vers un peu plus de route (tout ce que j’aime…, vous le savez), pffff…
Cependant, l’itinéraire que je croyais plutôt plat s’est révélé un peu plus ondulé, d’où ma satisfaction, au final.
Il ne reste plus qu’à concocter un tracé optimisant l’agréable (là aussi, vous me connaissez).
Alors Pissy, c’est pour bientôt !
JPhB, quelques clichés là : https://photos.app.goo.gl/V54Y5MephtT5X8VF7
[Commentaire posté sur Facebook]
Samedi 23 Octobre 2021, la clinique & maternité Victor Pauchet à Amiens organisait une course Nature (5km et 10km) pour la prévention du cancer du sein.
Pour cette occasion et belle cause, Céline s’est jointe aux nombreux coureurs tout de rose vétus.
10km dans la joie et la bonne humeur immortalisés par Adilio. Merci Adilio !
Bravo Céline et longue vie à la Victor Pauchet !
JPhB
[Commentaire posté sur Facebook]
Bonsoir à tous,
Le Samedi 16 Octobre 2021, tandis que nous gambadions dans la campagne Hangestoise (Hangest sur Somme) et environs à l’occasion d’une sortie Nature, d’autres coureurs fous aux couleurs « serialesques » foulaient le bitume sur un rythme effréné poursuivis par un chrono impitoyable.
En effet, Christine et Claude prendront le départ du Marathon de la Somme et parcourront 42km le long du chemin de halage, aller et retour entre Amiens et Bourdon.
Ligne d’arrivée franchie pour le duo de chic et de choc encouragé par coach Martin.
BRAVO Christine et Claude !
JPhB, Merci Sophie pour les photos.
[Commentaire posté sur Facebook]
Bonjour à tous,
Je ne sais pas s’il s’agit d’un adage, mais ceci étant, rien de plus vrai : « Couché tard…, levé tard… »
Tout ça pour vous dire que j’étais le dernier arrivé au point de rdv à Villers Vicomte (Oise), malgré 150 chevaux thermo dynamiques confinés sous capot qui ont subit le pied lourd sur l’accélérateur d’un conducteur pressé…, enfin en retard, qui aurait vu d’un mauvais œil une maréchaussée trop bienveillante sur sa trajectoire (néanmoins contrôlée), je vous prie de bien vouloir m’en excuser, pfiuuu…
Ouf 9h00, je suis arrivé à destination, la Serial Compagnie du jour est prête pour 18km de nature, territoires de Villers Vicomte, Fléchy, Hardivillers et Esquennoy seront franchis allure cool et conviviale. Le secteur ne recèle pas de véritable difficulté, mais ce n’est pas plat du tout, nous œuvrerons sur de la « tôle ondulée » qui offrira de quoi varier les plaisirs sinusoïdaux, électrocardiogramme pas tout à fait plat.
Finish autour du centre équestre en effervescence de Villers Vicomte où Frédéric et Elodie, participants au concours du jour, formeront duos complices avec leur monture respective, deux belles bêtes fougueuses à la robe brune et éclatante.
Notre traditionnelle après sortie sera encore richement garnie (Merci à tous). Pour ma part, j’irai jouer les paparazzis au centre équestre pour mieux surprendre Elodie en pôle position, ou presque, lors de son dernier passage sous le regard inspecteur de juges impartiaux.
A bientôt pour de nouvelles aventures « Serialesques » !
JPhB, j’espère qu’Elodie ne dévoilera pas la présence d’un cavalier de prestige sur les lieux (hi hi hi hi hi…, font les chevaux).
Photos là (Equitation en fin d'album): https://photos.app.goo.gl/McrV5X5ToqKhZ5ME8
[Commentaire posté sur Facebook]
Dimanche 10 Octobre 2021, quelques Serials aux jambes engourdies, avait pris rdv à Préaux (dép76) pour en découdre avec la Normandie et ses paysages terrestres et maritimes dont on ne se lasse jamais.
Isabelle avait opté pour une rando sans chrono mais plutôt active cependant, au regard de ses 7km avalés en une heure et des brouettes. Quel pas cadencé !
Michèle, en mode trail, cochera la case 15km qu’elle accomplira sans faillir et comme d’habitude, serai-je tenté d’écrire.
Pour David, Manu et JPh, le manque de longues distances se fait sentir, alors c’était l’occasion de nous réconcilier avec les kilomètres…, 42km ce n’est pas rien (enfin 40, imprévu de dernière minute, l’organisation désolée s’en est expliquée).
Départ à 7h du mat en bus, la ligne de départ est à 2km de là, nous sommes attentifs aux briefing tout en roulant et cela depuis les derniers sièges, au fond du transport scolaire 64 places et 64 traileurs.
7h15, le BANG retenti, quelques frissons parcourent nos bras recouverts de manchettes, l’air ambiant est humide dans le bois tout illuminé de fumigènes à l’ambiance de vainqueurs.
C’est donc à la lumière de la frontale que nous œuvrons (non pas moi, j’l’ai oubliée, pfff…), il fait encore nuit, la Nature dort encore, enfin à priori…
En effet, ma conclusion va arriver « très vite » puisque je ne ferai que 8km, je vous rapporte donc le sentiment de satisfaction de David et Manu aux 4h17 de course tout au long d’un tracé plutôt roulant mais surtout fort plaisant.
Mais que s’est-il passé au kilomètre 8 ? (je bascule vers mon histoire « perso »)
Je fouille dans mes pensées et me souviens d’un ciel aux couleurs de moins en moins sombres nécessitant encore un peu de lueur frontale, mais hors de la dense végétation dans laquelle nous avons déjà « yoyotté », nous y voyons un peu plus clair.
Soudaine sensation de piqure violente et intense à la cheville droite, puis la gauche, idem aux genoux, mais que se passe-t’il, tandis que nous longions un champ, une bande d’herbes rases faisant office d’accès réglementaire entre exploitation agricole et parcelle privée clôturée.
Des voix portent, j’entends : « Aïe, aïe…, je me suis faite piquer à la tête !!! »
Je commence à comprendre qu’une vingtaine de coureurs (peut-être plus) sont la cible de guêpes…, ou d’abeilles, que sais-je…, de frelons ???...
J’accélère la cadence, David croyant certainement que ma machine corporelle étant désormais à température satisfaisante, j’aurais enclenché la vitesse supérieure pour une suite de parcours à un rythme soutenu…, pas du tout. Je m’extirpe du champ de bataille tout en prenant conscience que ma course va inévitablement s’arrêter là, je suis ALLERGIQUE aux piqures de guêpes.
Maintenant, je bascule vers un autre défi, celui de me rendre au plus vite auprès d’experts médicaux qui sauront anéantir rapidement le mal qui monte en moi (bien que l’idée de continuer m’ait quand même effleuré l’esprit. David et Manu ont été sages de me conseiller l’arrêt).
J’alpague le 1er signaleur et le supplie de faire venir les secouristes pour une injection d’Anapen en moins de 20 minutes chrono. Le temps d’attente me semble long et mon inquiétude est croissante jusqu’à l’arrivée de mes premiers sauveurs, les secouristes, qui comprennent la situation. Prise en charge en règle, mon inquiétude croît mais je garde mon calme, enfin je crois. (croît…, crois…, mais pas croix, j’espère…)
Rapidement, le Samu prend le relais, j’ai la panique à fleur de peau, tandis que les hommes au camion rouge font preuve d’un grand savoir faire, me voilà un peu plus détendu, mais le mal grandit, ma langue et ma gorge ne sont pas comme d’habitude, re coup de stress sous surveillance.
La sirène est en marche, je roule vers l’hôpital, allongé que je suis pourtant mes jambes s’activent, incontrôlables désormais.
La prise d’infos autour de moi est permanente, on me rassure, mais mon corps semble de moins en moins m’appartenir.
Changement d’environnement, je quitte « l’amblance », regard vers le ciel bleu soudainement transformé en blanc, celui du faux plafond équipé de néons, je suis à l’hôpital. Il règne un tumulte autour de moi, blessés, accidentés, malades et autre souffrants se croisent, se doublent, stationnent cote à cote, l’inquiétude est palpable chez chaque patient allongé mais « soulagé » d’être à bon port.
Je devine tout cette agitation autour de moi, car je suis exclusivement concentré sur mes sensations corporelles gangrenées par le maudit venin diffusé tantôt par des dars affutés.
A la combinaison bleu foncée succède la blouse blanche, transition rapide et prise en charge immédiate via re questionnement auquel je tente de répondre le plus précisément possible, tandis que mes membres inférieurs semblent être totalement déconnectés de mon cerveau, je ne commande plus rien en partie basse.
Le chariot se remet en mouvement, je le sens, destination inconnue (enfin pour moi), d’autres blouses blanches s’affairent autour de moi, nouvel entretien avec un interne, le diagnostic n’a rien de surprenant (enfin pour le corps médical), la perfusion est faite, la surveillance de mise, cette présence d’infirmier(e)s et de médecins à proximité ont eu raison de mon stress culminant qui décroit jusqu’à disparaître définitivement.
Néanmoins, la partie n’est pas encore gagnée, puisqu’à l’enflement des zones piquées toujours en phase croissante, s’ajoute d’autres membres gonflants, mes mains avoisinent des dimensions devenues proches de celles de gants de baseball (mouais…,presque…).
Le personnel soignant va de chambre en chambre, pas lents, rythmés, accélérés, que de mouvement de l’équipe locale organisée pour ne laisser aucun espace à l’ennemi (le mal, la maladie), telle une fourmilière à l’activité intense mais surtout hyper coordonnée.
Régulièrement, je suis questionné : « Ca va Monsieur ? » « Comment vous sentez-vous ? » Ma tension est souvent prise, elle semble faire l’objet d’une attention toute particulière, c’est l’occasion pour de nouveaux échanges entre soignants et patient, je retrouve le sourire, je le sens, le leur doit certainement faire partie de leur équipement de travail, il est omniprésent et témoigne une parfaite maitrise et rassure littéralement…
Les minutes passent puis les heures, mon état s’est nettement amélioré en témoignent quelques blagues à deux balles teintées de bienveillance que je destine au corps médical qui en fait preuve instinctivement et si naturellement, quel réconfort !
A l’approche de midi, les premiers plateaux repas sont servis, je suis invité à en profiter, mais je décline avec une infinie politesse, j’avais l’impression d’abuser de la situation.
12h30, le bonhomme est de nouveau opérationnel, c’est ce que me dit l’interne m’ayant pris en charge : « Vous êtes sortant dans quelques minutes ». Je reçois ses précieux conseils, quant à de nouvelles piqures à l’avenir et m’imprime une note explicative de démarches à suivre accompagnée d’une ordonnance de soins immédiats et pour 7 jours.
Mon sentiment est mitigé (heureux et triste) à l’instant de mon départ, surtout après que chaque soignant (ou presque) soit venu me saluer pour me souhaiter bonne continuation et de nombreux trails sans encombre.
Je retrouve le ciel au dessus de ma tête et les amis « Serials » venus me récupérer (Merci David, Manu, Michèle et Isabelle) et je quitte, non sans un pincement au cœur, une équipe d’un personnel soignant aussi efficace qu’attachant, « opérant » sans arrière pensée et avec un professionnalisme irréprochable. MERCI BEAUCOUP et RESPECT !
Cette porte de l’hôpital avait la même saveur qu’une ligne d’arrivée franchie (entrée comme sortie).
A bientôt pour de nouvelle aventure « Serialesque ». Et pardon pour ce récit à des fins personnels.
JPhB, fichues abeilles…
Photos de: Laurent Picard, Philippe Levasseur, Isabelle.F et David.D.
[Commentaire posté sur Facebook]
Hier Samedi 17 Octobre 2021, c’était l’appel d’Hangest sur Somme pour une balade ensoleillée de 10km rando ou 17km trail ou 22 km trail avec Dame NATURE légèrement dérangée par quelques détonations, desquelles nous connaissions l’origine, quelques renseignements avaient été pris avant notre excursion en toute sécurité en Campagne Hangestoise (Merci aux chasseurs).
D’ailleurs, j’en profite pour ajouter sans honte que j’ai, moi aussi, tiré sur une jolie cible animale, mais point de gâchette à presser, juste le bouton déclencheur effleuré pour une rafale de clichés « à la va vite », surprise et rapidité de la bête ont eu raison de moi (voir dans l’album photos).
Mais avant d’en arriver là, petit rapide descriptif pour évoquer notre « chevauchée fantastique » depuis Hangest, vers Crouy St Pierre en longeant la voie ferrée, puis quelques traversées boisées en direction de Fourdrinoy, bifurques et zigzags vers Soues et finalement magnifique sentier pour retour à Hangest, soient 17km auxquels s’ajouteront 5km dans "le Marais des Cavins » et son somptueux parcours de promenade qu’un David, piqué par je ne sais qu’elle mouche, empruntera jambes à son coup, Manu et moi derrière, langue pendante à droite (à gauche = souhait de doubler…, mais pas là).
Pour ceux et celles qui auraient du mal à me « décoder », rdv là : https://photos.app.goo.gl/gtFEAXusmQRbojAg9
Réconfort après efforts chez « La Friterie hangestoise » aux américains à taille surhumaine.
Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures Serialesques.
JPhB
[Commentaire posté sur Facebook]
Bonjour à tous,
Une sortie au départ d’Hangest sur Somme se profile, alors une nouvelle « reco » s’impose surtout en cette période de chasse qui nécessite un regain d’attention histoire de ne pas tomber nez à nez avec « l’artillerie lourde », lors de notre escapade joviale, nous n’avons que nos jambes et des blagues à deux balles pour seules armes rivales.
Je peux quasiment me vanter de cette bonne inspiration, puisque rencontre je ferai et nouvelles infos j’obtiendrai d’un sympathique chasseur duquel j’avais obtenu tantôt l’affirmation d’un « no man’s land » version gilet orange dans le secteur.
Bin non…, tout compte fait, chasse il y aura et excuse il m’en pria, car aux modif de dernière minute il se pliera. Qui n’a jamais connu cela ?
A mon tour de le remercier petite « binouse » en main chez La Frite Hangestoise (après reco, cela s’entend…), bien que notre itinéraire initialement tracé ne subira aucun changement déstabilisant, sauf pour les randonneurs du jour qui se verront contraint à un autre circuit sécurisé.
Sinon, une ombre au tableau et de taille (selon moi), l’impossibilité de franchir un petit cours d’eau entre sentiers étroits, certainement inconnu du « grand public » pour une surprise (quasi un piège) que je voulais « offrir » aux « Serial-Aventuriers », mais la Nature en aura décidé autrement, pfffff…, s’te plaît M’Dame NATURE, quoi ?!?
Voici quelques clichés de la balade à venir, j’y invite cordialement le soleil qui nous fait souvent…, très souvent l’honneur de nous accompagner. Merci Soleil !
Lien : https://photos.app.goo.gl/mYCB2bq5pLLccMF97
Salutations sportives,
JPhB, ouh la la…, nous allons gambader en terre de BOURDON, j’vais prendre mon ANAPEN, surtout après mes dernières mésaventures piquantes, aïe aïe aïe.
[Commentaire posté sur Facebook]
Bonjour à tous,
Samedi 09 octobre 2021, les « Serials » étaient à Amiens, objectif sortie cool et NATURE, mais légèrement Urban de 13km, une fois n’est pas coutume.
Nous prendrons le départ depuis le parking de Gemo, commerce voisin de Décathlon, cette proximité commerçante nous déstabilise un peu, nous n’y sommes pas vraiment habitués.
Cependant, notre itinéraire défilera aux abords de la végétation « luxuriante » qui nous « isolera » du mouvement agité de la ville encore un peu endormie…, vers 9h du mat…, tant mieux.
Nous nous immiscerons à travers les maisons via petits passages pour piétons avertis non loin de la campagne avoisinante que nous côtoierons dans quelques instants et par intermittence…, si si.
Les Maisons de la vallée des Vignes aux nombreux volets encore baissés témoignent d’un réveil en douceur chez les particuliers en week-end tout comme dans les établissements de santé derrière lesquels nous passerons furtivement.
Le brouillard du matin est dense, nous sommes prisonniers d’une purée de pois que même le soleil ne semble pas pouvoir traverser, malgré sa ferme volonté de l’embraser aux jets de fulgurants rayons intenses aux reflets éblouissants.
La Nature urbaine nous sert donc d’écrin avant de nous soumettre sans protection à la maudite nappe humidifiante et envahissante qui finira pas s’incliner ou plutôt s’élever pour libérer l’espace terrien que nous foulons à pas cadencés sur des sols inhabituellement revêtus de béton et de bitume (mais pas seulement, heureusement).
Au final, les 13 kilomètres seront vites avalés par nos semelles en caoutchouc surmontées d’un amorti technique absorbant cette multitude d’impacts traumatisant nos carcasses « humanoïdes » faillibles.
Le soleil occupera fermement et définitivement notre zone géographique et nous lèverons notre verre de l’amitié vers un ciel bleu d’été à la santé d’un Jean Michel devenu jeune retraité depuis peu.
Santé à tous et bon retour à Jean Jacques et Jean Michel !
A bientôt pour de nouvelles aventures « Serialesques »,
JPhB, les photos sont là:
[Commentaire posté sur Facebook]
Bonjour à tous,
Mercredi 29 septembre 2021, j'avais rdv avec dame NATURE, à Ault plus précisément.
Cette balade oxygénante et vivifiante aux somptueux paysages maritimes et samariens m'a inspiré un petit montage de quelques photos prises sur place.
Avec un grand PLUS, ce formidable accompagnement musical signé Scott Buckley, titre: Freedom.
Lien: https://www.youtube.com/watch?v=I3tj8tDd5FQ
Bonne consultation !
JPhB..., que la NATURE est belle
[Commentaire posté sur Facebook]
Bonsoir à tous,
Aujourd’hui Samedi 02 Octobre 2021 (euh non, hier, il est déjà 0h10), la « Serial-compagnie en formation restreinte s’est retrouvée à Thézy Glimont (Somme) pour une sortie NATURE de 18km et 24km en mode trail (ou 10km en mode rando) et tout ça sans pluie, si si si…
Une fois de pluie (euh…, de plus), nous avons bien fait de ne pas écouter la météo annoncée déplorable, pour ne pas dire tempétueuse, car sinon…
Donc les kilomètres en bordure de rivière Avre ont été parcourus sans la moindre goutte, nous avons même été atteints par quelques rayons d’un soleil combatif à vouloir tenter de ci de là quelques percées d’un épais manteau nuageux menaçant de se déverser à tout moment…, mais non, il n’en fut rien.
Je pense pourvoir affirmer au nom des « heureux présents » du jour, que le parcours fut des plus agréables, car nous étions en immersion totale avec la NATURE (ou quasiment) qui nous aura bercés de son chant de « cours d’eau » qui apaise si efficacement quand on y prête une oreille attentive.
L’après sortie a constitué un moment si fabuleux chez COULEURS D’ANTAN, un établissement où il y règne comme une ambiance de « bien être absolu » sans stress, au fil du temps qui passe et attablés que nous étions derrière une consommation divinement fraîche et un repas concocté avec un infini savoir faire. MERCI au Chef cuisto…, au féminin. Associons sans la moindre hésitation un service au top du patron dans ce Café-Bistrot à visiter ABSOLUMENT.
J’adresse des remerciements aux convives pour leur attention vers quelques anniversaires…, celui de Céline et le mien.
Mes photos (pas très réussies) sont là : https://photos.app.goo.gl/2pidcYKobhFuDs1k6
Celles d’Isabelle et de Michèle viendront bientôt compléter cette liste, d’avance Merci.
A bientôt pour de nouvelles aventures « Serialesques »,
JPhB…, Merci Couleurs d’Antan, nous nous reverrons.
[Commentaire posté sur Facebook]
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui Mercredi 29 Septembre 2021, j'ai opéré une petite reconnaissance de 30km au départ de Ault (Somme).
Etant donné que quelques clichés en diront bien plus qu'un long discours, voici donc l'album du jour: https://photos.app.goo.gl/EugEqguzej8sVVSL8
Bonne consultation !
Bientôt une "Serial-Sortie" là-bas, donc...
JPhB
[Commentaire posté sur Facebook]
Bonsoir à tous,
Aujourd’hui Dimanche 26 Septembre 2021, petite reco de 20km au départ de Thézy Glimont (Somme).
En effet, reco quand même, bien que le parcours soit connu, mais bon, une variante étant envisagée pour une sortie à venir, fallait bien vérifier l’état du terrain (via sentiers et chemins) éventuellement emprunté.
Tout d’abord, le soleil m’aura accompagné tout au long du parcours ou presque, car le retentissement d’un orage au loin m’a vite fait comprendre que je serais bien inspiré de ranger l’appareil photo pour accélérer la cadence en direction du retour.
Au final, reco un peu écourtée et pas une goutte de pluie, sauf quelques-unes désireuses de réduire ma visibilité en s’échouant de ci de là sur le pare brise de mon bolide turbo diesel, trop tard, j’étais enfin à l’abri, hé hé hé...
Les photos sont là : https://photos.app.goo.gl/shqhyjgL27yTnPgD9
Bonne consultation,
JPhB
[Commentaire posté sur Facebook]
Bonsoir à tous,
Aujourd’hui Samedi 25 Septembre 2021, la « Serial-Compagnie » s’était donné rdv à Condé-Folie pour effectuer un parcours NATURE de 18km…, enfin 19 (18,770km d’après mon Garmin).
https://www.openrunner.com/r/13736186
Départ à proximité des Marais où la brume matinale bien installée cachait fâcheusement le paysage. Tant pis, nous ferons sans, de toutes façons le sol criblé de trous et de bosses nous obligera à le scruter avec une attention accrue pour ne pas choir sans pouvoir se relever.
Mais bon, passage « dangereux » de courte durée, nous filerons vers Longpré les Corps Saints en empruntant, toujours à travers marais, des chemins moins semés d’embuches. Le silence règne en maître, sauf lors de notre passage aux échanges verbaux rieurs à fort décibel..., désolé.
Nous flirterons un peu avec la Somme en évitant des vététistes pressés, puis direction L’Étoile vers sa nature en pente via ascensions où des escaliers fraichement installés nous obligerons à des levées de genoux (Merci l’Apate pour votre balisage).
Au 14ème kilomètre, désormais descente puis retour au plat de la Somme, le chemin de halage est déjà maquillé pour les 100km du 16 Octobre 2021 (https://100kmdelasomme.com/).
Finish à travers marais désormais visibles et même éclairés…, que dis-je…, enjolivés par une éclatante lumière venue d’un soleil qui aura gagné son combat contre la purée de pois du matin.
Conclusion tous attablés pour un réconfort d’après efforts bien mérité.
Les photos sont là : https://photos.app.goo.gl/ASppefouNLTE265z8
A bientôt pour de nouvelles aventures « Serialesques »,
JPhB
[Commentaire posté sur Facebook]
Bonsoir à tous,
Pour « parfaire » notre prochaine sortie pour laquelle j’ai obtenu de précieux renseignements au téléphone de locaux (habitants, j’entends…) et actifs auprès d’une asso ayant pour mission la réouverture des chemins communaux, fallait donc que je retourne sur place pour mettre en œuvre les conseils reçus et me rendre compte du résultat.
De plus, une présence vaut mieux qu’une consultation à distance, pour preuve, des rencontres du jours avec d’autres locaux (toujours des habitants) et surtout des élus ravis que nous empruntions leurs beaux chemins de promenade.
Chasseurs, mais aussi pêcheurs me renseigneront efficacement, cartes IGN à l’appui.
Merci à tous,
JPhB, voici quelques clichés du jour. Lien : https://photos.app.goo.gl/mv7XmHQvY3p58GHM9
P.S : je me suis régalé chez "La friterie Hangestoise" (7, rue des vignes, 80130 Hangest sur Somme)
[Commentaire posté sur Facebook]
Bonsoir à tous,
En ce Lundi 20 Septembre 2021, je me suis rendu à L’Étoile (Somme) pour y faire une reconnaissance, j’en ai profité pour emmener mon fidèle compagnon, mon Olympus OM-D E-M5, mon appareil photo (Album là : https://photos.app.goo.gl/En4SZWrNHiw1Qaka8).
Tout d’abord, j’ai fait halte à Soues pour glaner en Mairie quelques précieux renseignements pour une sortie à venir au départ d’Hangest sur Somme. Porte fermée, j’y retournerai plus tard (quelques trompe-l’œil sympas).
En chemin, seconde étape à Hangest sur Somme, histoire de vérifier la présence et l’accès d’un « petit coin insolite » qui verra peut-être passer de drôles de bipèdes maillots rayés de nuances bleues et magenta. Nous risquerons peut-être de déranger quelques habitants aquatiques, hé hé hé… (j’en ai profité pour visiter une péniche)
Enfin destination finale, L’Étoile et un début de tracé surprenant et balisé (ce fut la cerise avant le gâteau, je crois…). Mais au loin, je devine de nombreux gilets oranges entrain de déployer une armada, le gibier n’aura qu’à bien se tenir…, j’en profite, tout en pestant, pour modifier l’itinéraire initial à portée de fusils, pfffff….
Mais bon, quelques renseignements pris un peu plus tard me font comprendre que l’accès supposé traversé était propriété privée et chasse gardée, donc.
Ensuite le « Marais Becquet », aux nombreux sentiers prometteurs, m’interdira mainte fois tout accès, je filerai vers la Somme, non pas pour m’y jeter, mais pour emprunter sa trajectoire rectiligne qui vous procure un sentiment d’extrême lassitude (enfin vous, je ne sais pas, mais moi…).
D’autres intentions autour du « Marais de Folie » échoueront lamentablement, je retrouverai le sourire en foulant les territoires de Condé-Folie et Long.
Au final, 26km au compteur et l’espoir de vous concocter un tracé sympa.
A bientôt pour de nouvelles aventures,
JPhB
Bonjour à tous,
Quel repas de chasse !!!
Là vous vous dites : « Hm hm…, quésaco ???... »
Bon, commençons pas le commencement, c’est-à-dire le rdv de notre sortie NATURE, départ 9h depuis la Mairie de Villers Tournelle (Somme), Manu a prévu 18km en mode trail et 12km de rando.
Histoire de nous mettre en appétit car oui…, la balade constitue toujours notre objectif principal, mais en ce 18 septembre 2021, nous savions que le festin à venir ferait rougir plus d’un Gaulois tombé dans une marmite.
Donc dès les 1er mètres en petites foulées, nous passons devant « La Boucherie-Ferme des 3 Châtaigniers » dans laquelle nous récupérerons bientôt la commande des « Serial-gloutons ».
Alors côté sport et itinéraire, la promenade footineuse fut ainsi constituée :
1er chemin en fond de « Vallée des Riez », puis « Vallée des Chaufours », « Bois des Glands » et « de Villers », une bien jolie Nature en phase de réveil, nous progressons à pas de velours pour ne pas faire sursauter faune et flore en robe de chambre.
A Broyes (Oise), chiens, chats, poules et coqs échangeront quelques amabilités de début d’un beau samedi éclairé par un soleil resplendissant, quelques brumes lointaines finiront par disparaitre.
Le chemin de la montagne divisera momentanément la joyeuse bande, d’un côté les prudents et de l’autre les aventuriers via respectivement chemin plat ou Larris cabossé avec monotrace en dévers.
La « Vallée Cardennois » prolongera notre plaisir en déployant force et énergie (belle montée), puis relâchement délicat (jolie descente). Le « Bosquet Colard » joliment structuré motivera notre relance vers un plateau « dominant » l’horizon dégagé sur 360°.
Mais attention à ne pas capoter dans le secteur en empruntant le « Chemin du Coupe-Gorge », d’où notre empressement à vouloir fouler au plus vite un passage au nom plus rassurant (y en aura-t’il ?)…
Derrière la ferme de « La Sole », plus de chemin en direction du « Bois de Fontaine », ou plutôt chemin ensemencé (un p’tit coup d’œil au cadastre s’imposera…) pour un finish via une longue monotrace magnifique à travers dense végétation, c’est la jubilation totale chez les « Serials-traileurs » qui retrouvent, de plus, les « Serials-Randonneurs », tous déjà comblés par les parcours subtilement concoctés.
Suite et fin de l’histoire sans barde, ce dernier sera, comme le veut la tradition, attaché et bâillonné.
Merci Michèle & Manu pour cette belle organisation (sortie + après sortie)…, j’ai dû reculer le siège de la voiture mais aussi détendre la ceinture de sécurité devenue étonnamment trop courte de quelques centimètres, allez savoir pourquoi.
Les photos sont là : https://photos.app.goo.gl/1izKRw2AfkcUywvE7
JPhB, MERCI la Ferme des 3 Châtaigniers, quel délice !
[Commentaire posté sur Facebook]
Bonsoir à tous,
En ce Mercredi 15 Septembre 2021, une petite reco était programmée…, je vous explique...
Martin avait prévu de se rendre à Romescamps pour la reconnaissance d’un parcours qu’il proposerait ensuite à la Serial-Compagnie.
Hm hm…, Romescamps…, connais pas : « Dis Martin, tu m’emmènes ?!? »
Et c’est ainsi qu’en ce jour un peu gris mais sans pluie, nous fimes une vingtaine de kilomètres de découverte en mode rando globalement satisfaisante, quoique…
En effet, un « surplus » de goudron, de plus rectiligne, donc « sans saveur », tend vers la « morosité » d’un tracé flirtant partiellement d’un peu trop près avec la dangerosité de la route empruntée par des conducteurs impatients, pied au plancher et négligeant la présence de bipèdes sans protection foulant la route à la queue leu leu.
Bref, vous l’aurez compris, ce passage ne nous plait guère.
Assurément Martin se replongera dans ses cartes en quètes d’une solution à l’abri des bolides thermodynamiques (et peut-être hybrides ainsi qu’électriques).
D’avance, Merci Martin,
JPhB, voici quelques photos: https://photos.app.goo.gl/H6UJGoaAeXRGpwJw9
[Commentaire posté sur Facebook]
Bonsoir à tous,
Hier, Dimanche 12 Septembre 2021, Michèle & Manu étaient en reconnaissance du côté de Villers Tournelle pour une sortie NATURE par là-bas et à venir.
Aujourd’hui, Lundi 13 Septembre 2021, c’est bibi qui s’y est collé depuis Hangest sur Somme et 32 bornes dans les guiboles (Martin sera à Romescamps et Marie-France sur Blicourt)
Comme d’hab, les éternelles surprises…, bonnes et mauvaises. En effet, des chemins présents sur carte IGN mais absents du terrain obligent à rebattre quelques cartes (hm…, ça fait 2 fois « carte »…, ce ne sont pas les mêmes…).
Et puis un franchissement supposé le long de la Somme n’existe finalement pas…, secteurs privés, en fait.
Bon bin, bilan néanmoins positif, mais des compromis seront à faire dans un esprit d’optimisation afin que la sortie reste belle pour tous (« courte et longue distances »).
Voici un aperçu d’une balade à venir le long de laquelle nous espérons ne rencontrer aucun fusil (reprise de la chasse, week-end des 18&19/09/2021).
Lien : https://photos.app.goo.gl/Q6C44X5wzqBk7pkUA
A bientôt pour de nouvelles aventures « Serialesques »,
JPhB
[Commentaire posté sur Facebook]
Bonsoir à tous,
Les habitués de nos sorties NATURE savent à quel point la préparation d’un parcours peut parfois être longue et compliquée, alors j’en profite pour remercier ceux et celles qui s’activent dans nos campagnes pour concocter un petit plaisir rempli de NATURE, en témoignent cette présentation où 5 acteurs « Serialeux » sont partis en reconnaissance (ou y sont allés tout récemment).
Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures « Serialesques »,
JPhB
[Commentaire posté sur Facebook]
Aujourd’hui, Samedi 11 Septembre 2021,
C’est sous un ciel d’un bleu océan que nous prendrons le départ d’une sortie NATURE depuis Lawarde-Mauger pour 16km (ou 18) de plaisir partagé avec ceux et celles en présence, guide du jour MARTIN le grand…
Marjory pointe « présente » pour la 1ère fois, un réel batême du feu, puisque 1ère sortie running aux pieds…, 6km dans un 1er temps suffiront en guise « d’essayage », espérons qu’elle reviendra très prochainement !
Bien que le secteur ne soit pas des plus « cabossé », bin ce sera quand même « tôle ondulée » aux festivités, puisque nous ne cesseront de monter et descendre des faux plats aux exigences perverses (faut appuyer sur les guiboles, quoi !).
Bref, notre après sortie récompensera la p’tite troupe autour d’une tablée richement garnie, comme d’hab.
Merci Martinet Merci tous, quel plaisir de gambader l’esprit léger et rieur.
Les photos sont là : https://photos.app.goo.gl/wvWkLY4YjizPSPnY9
Bonne consultation et à bientôt pour de nouvelles aventures « Serialesques »,
JPhB
Trail du Centre 2021
Tiens, tiens…, c’est un trail qui ne nous dit rien, hein ?!?
Chiconi…, vous connaissez ?
Nous non, mais José oui, d’ailleurs il a repris du service à 8000km des bases « Serialesques » pour renouer avec des terres plus cabossées que chez nous, redevenues chez lui.
Chiconi est une commune Française du département et région d'outre-mer de Mayotte peuplée de 8 295 habitants. Elle est située au centre-ouest de l'île, dixit Wikipédia.
Bravo José et au plaisir de lire tes exploits Mahorais !
JPhB
Bonsoir à tous,
Kirkinson m’a tapé dans l’oreille, alors j’ai associé sa somptueuse mélodie (titre : Goodbye) à notre sortie de Samedi dernier au départ de Dury et voilà le résultat d’un petit montage photographique et musical.
Lien: https://www.youtube.com/watch?v=ni9te0kBdZ0
Bonne consultation !
Merci Kirkinson !
JPhB…, Merci Peter.
[Commentaire posté sur Facebook]
Hier, nous étions le Samedi 04 Septembre 2021 et en ce 1er week-end d’après rentrée scolaire, ce fut l’occasion de revenir sur le retour au travail des uns et des autres, reprise toute fraiche pour certains ou déjà plus qu’entamée pour les autres.
Mais bon, ne gâchons pas trop notre plaisir et profitons de cette belle NATURE au champs totalement moissonnés et à la terre déjà retournée pour une préparation à de nouvelles semences.
Au programme de petites bosses de ci, de là, autour et à l’intérieur de parties boisées, toujours au plus proche de Dame NATURE, sur Dury, Rumigny, Hébécourt, Saint Sauflieu et Plachy-Buyon.
Tandis que « l’arrière garde Serialesque » souffre de quelques maux (bobos en tout genre…), voilà que la nouvelle génération arrive…, apprentissage du 4 pattes, dans un 1er temps, hé hé hé…
Les photos sont là : https://photos.app.goo.gl/gEHjykpzCV3CRkT48
Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures, pieds et bras réparés…, en cours…
JPhB
[Commentaire posté sur Facebook]
Bonsoir à tous,
Comme il me plait à le faire de temps en temps, voici un petit bilan de notre activité sportive officielle et moins officielle, le TRAIL qui reprend du poil de la bête mais sous couvert du pass sanitaire et nos Sorties NATURE, une balade conviviale ouverte à tous, pourvu que vous soyez accompagné(e)s de votre bonne humeur habituelle.
Plus d'infos sur www.serialtraileurs.fr, rubrique "bilan 2021".
Bonne consultation !
JPhB
[Commentaire posté sur Facebook]
Petit retour sur une course de 15km qui devait me réconcilier avec moi-même après mon échec cuisant au trail du Volodalen dans le jura cet été ,, .
Objectif de ce trail, retrouver le plaisir de courir, de reprendre le départ d'une course et de passer avec le sourire la ligne d'arrivée en moins de 1h30, chose promise chose due , car après un échauffement rondement mené, un départ rapide fut donné, le parcourt est roulant et sa part vite, il va falloir tenir 15km ainsi et ne rien lâcher !!
On comptera tout de même quelques jolies grimpettes et faux plats, histoire de bien nous faire casser le rythme, passage en sous bois, un peu de macadam (trop pour certains JPh Serialtraileurs ), et beaucoup de chemins entre champs ( que je n'apprécie guère ).
Bref, partant en 57 position sur 70 participants et remontant 12 de mes concurrents, je finirai (en sprint et avec le sourire ) à la 45ème place en 1h18 mn.
Défi relevé, place à la "color run" de Compiègne, samedi 4 sept avec mon garçon et au canicross de Marqueglise le dimanche 26 avec ma toutoune.
J'organiserai sans doute une belle randonnée entre 2 avec Nanou Ninette et Angelique Brement.
Séb
[Commentaire posté sur Facebook]
Bonjour à tous,
Samedi 28 Août 2021, c’est à Folleville que la « Serial-Bande de joyeux traileurs » s’était donné rdv, Martin aux commandes des 15km, rien de trop plat ni trop rectiligne pour le plus grand plaisir de tous, ainsi que joie et bonne humeur puisque chacun en possède une quantité illimitée.
L’après sortie sera conclue autour…, non pas d’une table, mais de deux bien garnies, puis visite du Marché médiéval dans le Parc du Château pour quelques achats de produits locaux (mais pas seulement) et rencontre intéressante qui nous guidera vers de nouvelles sorties boisées.
Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures en compagnie de Dame NATURE.
JPhB
Les photos sont là: https://photos.app.goo.gl/zeUpJbhHaXv927E28
[Commentaire posté sur Facebook]
La 6000D…, l’émotion à son comble…,
Parlez de la 6000D aux « Serials » et vous verrez leur poil se hérisser…, que de souvenirs.
Boris en grand connaisseur de cette manifestation sportive mythique y est retourné en compagnie de Clotilde et de Lléna (en famille).
Ce fut une première pour Lléna à La Plagne qui fait actuellement « ses armes » sur piste d’athlétisme, l’initiation va bon train et ses premières performances sont plus que prometteuses. Cette 6D Kid’s lui offre l’opportunité de tester le trail version « bambino » ou plutôt jeune gazelle, bien évidemment.
Tout comme Boris, Clotilde connait ce secteur montagneux qu’elle affectionne tout particulièrement et la 6 Découverte fut l’occasion de renouer avec des sensations vertigineuses qu’elle aura maitrisées avec brio et en compagnie de son mari « aux aguets » (si vous me permettez cette expression).
Boris s’offrira le privilège de 3 courses…, la 6D Bob en remontant la piste de bobsleigh à vive allure (pfff…, facile !), la 6 Découverte en duo avec Madame et la 6D Marathon, son objectif principal d’œuvrer en bonne gestion…, objectif atteint.
Mais la 6000D attire aussi nos voisins et amis Belges. Notre « Serial-Diable-rouge » (en référence aux footballeurs de l’équipe nationale Belge) Stéphane, qui ne cesse d’afficher des chronos « indécents », car dopé à la bière de son beau pays, aura foulé les 42 km de la 6D Marathon avec aisance, même si le relief Alpin contraint chronomètres et gps à des moyennes plus modérées.
Au final, une évidente satisfaction pour tous et un plaisir indéfinissable d’œuvrer au cœur d’un paysage grandiose et cela pour toutes les courses proposées à La Plagne.
La 6000D n’a pas dérogé à sa réputation en offrant une organisation sans faille. Merci à tous les acteurs, organisateurs et bénévoles.
A bientôt pour de nouvelles aventures,
JPhB
[Commentaire posté sur Facebook]
Paulhe, Lundi 9 Août 2021, une sortie NATURE revue et corrigée pour plus de dénivelé et pour le plus grand plaisir de Céline, hé hé hé…,
En effet, la réception régulière des lettres d’information de Visorando me permet de consulter des tracés de parcours de randonnée qui, malheureusement (c’est juste mon avis), conduisent à un peu trop de bitume, je déteste cette surface dure souvent mal entourée (pas assez de NATURE et bien trop de dangers urbains à commencer par les automobilistes).
C’est ainsi que peu avant notre départ en vacances, destination l’Aveyron, je fais le plein d’idées non loin de Millau, terre de trail.
En ce Lundi 9 Août 2021, je me rends à Paulhe pour une reconnaissance d’un tracé modifié sur carte IGN histoire de vérifier que je n’emprunte pas l’interdit…, l’inexistant…, ou encore l’impossible.
Habituellement, j’œuvre à l’ouest du fabuleux Viaduc de Millau, le paysage y est si somptueux.
Là, je bascule de l’autre côté de ce magnifique ouvrage d’Art, symétriquement opposé, géométriquement parlant, vers une terre inconnue via routes étroites et sinueuses, des témoins que la balade à venir, ne sera pas de tout repos, de nombreux « sommets » semblent déjà m’entourer, ouh la la…
D’emblée, une pente s’impose à moi dès le 1er pas, 3km d’ascension pour 400m D+, pour quasi 100m de plus sur 3km supplémentaires, hé hé hé…, c’est Céline qui va être contente demain, lors de notre sortie en duo…
Les 6km de tôle ondulée suivants seront moins « hostiles », je m’aperçois du « bien fait » de ma retouche de l’itinéraire initial, puisque je dévie vers plus d’aventure et de nature « sauvage », abandonnant « l’autoroute randonneuse » vers de la monotrace à travers végétation dense aux senteurs de pins si enivrantes, que du bonheur après efforts intenses et préalables.
J’en profite pour exploiter un maximum de sentiers, je ferai le tri ensuite pour décider d’un parcours optimisé.
Je descendrai les 400m D- sur un kilomètre, c’est dire l’inclinaison soudainement accrue de la pente qui voit le sol globalement rocailleux proposer du gravillon à la fâcheuse tendance à rouler sous la semelle pour une chute quasi inévitable si l’attention de chaque instant vous fait défaut.
Toujours en mode « investigation », je reprends de l’altitude via un sentier cachotier qui n’aura pas échappé à mon œil « d’expert ». 200m D+ sur 1,5km, je pense épargner Céline, demain, de ce nouveau petit bijou à l’aspect « sauvageresque », la nature vous donne l’impression de vous avaler définitivement, je continue ma progression convaincu du débouché idéal pour ma « reco » du jour.
Les 2 derniers kilomètres offriront 300m D- avec 2 paliers permettant un repos musculaire intermittent, les cuisses en « surchauffes » réclamant presque l’abandon ou l’arrivée non loin de la maison de la Cerise, j’y ferai achats de quelques spécialités locales (bières, apéritifs, sirops, confitures, etc…).
Bon, la sortie en duo de demain fera 15km environ avec 750m D+, j’annoncerai 500m à Céline, les 250m supplémentaires seront offerts, hé hé hé…, oh oh oh…
Voici un panaché de quelques photos (reco + sortie) et de vidéos commentées « non stabilisées », désolé pour ce manque de confort visuel.
Lien : https://photos.app.goo.gl/4M3NNGRyvMv3Dfir8
Ah que la France est belle !
JPhB
[Commentaire posté sur Facebook]
Pour le réçit…, que dire, que dire …
Quelle aventure, j'ai longtemps hésité à partir sur le 38 km ou le 65 km..., j’opterai pour le 38 qui finira en 40,800km et 1200m de D+, puisque je me suis perdu dans la forêt .
Décidément, ce ne sera pas une grande année, même si pas assez preparé, j'aurais du mieux vivre cette expérience…
En effet, les 10 premiers km étaient assez "roulants" avec quelques montées sympathiques et surtout des descentes bien techniques qui nous rappellent que nous sommes bien en moyenne montagne, c’est-à-dire altitude située entre 400 et 750m.
Les 10km suivant seront déjà plus pentus , avec toujours de bonnes déscentes bien glissantes, mais au ravito du 20éme, en bas du barrage de Vouglans, je me sens encore pas trop mal avec 2h23 accumulées, je suis dans les temps.
S’en suit une longue montée de presque 4km et 400m D+ puis alternance grosse et moyenne pentes et petits faux plats, enfin longue grimpette qui auront raison de ma condition physique du moment (de plus, trop d'eau ? Pas assez ? Sel idem ? Du sucre ???...), bref…, 20km à puiser des ressources que je ne possédais plus, au bord de la rupture.
Le corps me tiraille, je vomis , j’ai soif ou faim, je ne sais plus exactement…, j’ai comme une impression d’être seul au monde, je n'ai jamais connu cette sensation de solitude absolue et assez bizarre, une perturbation « mentale et physique » vraiment flippante, ouh la la…
Bref…, de mes 5h de course "prévues", je finirai tout de même par franchir cette fichue ligne d'arrivée en 6h24’, bizarrement pas le dernier concurrent alors que j'étais persuadé de l’être…, mal en point…, très mal en point…, si mal en point au point de me rendre illico au pavillon de la croix rouge, nos fidèles et indispensables sauveteurs...
Bref, après coup je vais mieux, et je continue a analyser ce qui m'est arrivé.
Que dire de ce parcours à l’itinéraire encore gravé dans ma mémoire et pas seulement ?
Magnifique avec ses beaux points de vue, parfois roulants, mais souvent très techniques avec ses grosses pierres de calcaire bien glissantes et des grimpettes interminables, sans oublier des descentes à te faire vraiment bobo.
Je pensais que le parcours se ferait plus autour du lac et à ses abords, mais non.
J'aurais préféré, car c'est là que je m'étais entraîné depuis 15 jours, pfff…
Je vous laisse avec ses quelques photos, une vidéo prise par un pote traileur du moment (Jérémy), ainsi que les directs Facebook que j'ai pu faire . Biz a tous !
Séb
[Commentaire posté sur Facebook]
Après quelques jours d'absence de la "Serial-Compagnie", Martin a lancé un appel aux "Serial-Bronzés" revenus du "Chud" pour une sortie "Catheusiesque".
15km tranquillou, histoire de "retâter du terrain" sur un secteur bosselé..., ne perdons pas les bonnes habitudes d'avant vacances!
Au final, pas de bagarre mais que du bonheur, celui des retrouvailles attablées pour une festin traditionnel et d'après sortie.
Merci aux photographes du jour !
Photos là: https://photos.app.goo.gl/nAbXz2BYP7NR9JLfA
A bientôt pour de nouvelles aventures "Serialesques",
JPhB
[Commentaire posté sur Facebook]
Bonsoir à tous,
La pluie a bien failli s’inviter à notre sortie NATURE au départ 9h de Salouel (Somme) en ce Samedi 31 Juillet 2021…
Mais bon…, pas d’inquiétude…, nous sommes habitués à cette tromperie des quelques gouttes néfastes destinées à nous faire rebrousser chemin, hé hé hé…, pas de ça avec nous, non mais !
Donc, les 14km se feront au sec, la deuxième couche fut vite enlévée pour laisser place à des gouttes oui, mais de sueur…, le climat était globalement doux…, doux ++.
A salouel, c’est la Ville à la campagne ou la campagne en pleine ville, c’est d’ailleurs le ressenti de tous avec des enchaînements successifs d’un peu de tout avec, dans un ordre aléatoire :
Parc de loisirs, champ en friche, chemins en herbe, passages étroits entre habitations avec ou sans escalier, des sentiers boisés, des traversées de rivières via pont, quelques montées en pente douce ainsi que descentes, de belles allées arborées non loin de commerces et de lieux d’enseigement, des jardins potagers fleuris et fertiles, terrain de jeux des « d’jeune’s », bois style jungle sauvage conduisant vers un tunnel sombre et lugubre, champ de luzerne, re jardins et re parc de loisirs en guise de finish acte 1…, le 2nd aura pour tintitulé : « Notre réconfort traditionnel ».
En gros voilà une description, reflet de notre « Serial-balade » au pas rythmés par le plaisir d’être ensemble.
Merci à tous pour ce 14km en bonne compagnie…, la vôtre.
A bientôt pour de nouvelles aventures « Serialesques »,
JPhB, les photos sont là : https://photos.app.goo.gl/Xbg9HMawADioLPRz6
[Commentaire posté sur facebook]
Bonjour à tous...,
Vous n'avez pas pu rejoindre la "Serial-Compagnie" à l'occasion de notre Sortie NATURE de 17km depuis Vendeuil-Caply (Oise)..., pas grave, voici pour vous la possibilité de parcourir, derrière votre écran, notre balade boisée du Samedi 24 Juillet 2021.
Lien: https://www.youtube.com/watch?v=Nv6jsQCUW_A&t=80s
Bonne consultation !
JPhB, en remerciant Sine pour sa belle composition musicale que je me suis permis d'emprunter..., MERCI.
[Commentaire posté sur Facebook]
Bonsoir à tous,
En ce Samedi 24 Juillet 2021, la "Serial-Compagnie" s'était donné rdv à Vendeuil-Caply (Oise) pour effectuer un parcours NATURE de 17km bosselés et boisés, mais aussi ensoleillés.
Le soleil, bien qu'annoncé incertain car sous influence d'un éventuel orage, pointera finalement présent, nous lui échapperons le temps de quelques passages sous végétation dense.
De temps en temps une brise légère et "fraiche" viendra caresser nos épaules dénudées, le sans manches était donc de rigueur.
Pour notre rituel d'après sortie, nous ne manquerons pas à la tradition perpétuée au ras du sol, la sieste n'attendait plus que nous fermions les yeux.
Non..., restauration faite et bien faite, tout le monde regagnera "sa capitale" dans l'attente d'une prochaine aventure "Serialesque, c'est tout ce que j'espère.
Salutations à tous et à bientôt..., vous connaissez la formule,
JPhB, les photos de Ben, Magali et moi sont là:
Trois "Serials" ont pris le départ d'une manifestation ô combien attendue..., il y avait là, comme un air de reprise...
Céline a opté pour 12km de forêt en mode habituellement « à la sensation ». Ligne d'arrivée franchie et satisfaction à tous les étages
Pour JPh sur 35km, ce fut un test physique et mental. Un bobo persistant et limitant les distances à courir plus de 20km était mis à l’épreuve, tout cela en compagnie quasi constante de Dame Forêt avec laquelle il fait si bon flirter.
Marie France cochera la case « 22km » dans la joie et sa bonne humeur habituelle qu’elle vous dévoile là (Merci Marie France !) : https://www.serialtraileurs.fr/trail-de-lyons-la-forêt-2021
Merci à tous les acteurs de cette belle manifestation boisée !
OHHHH…, que ça fait du bien de retrouver l’ambiance conviviale du TRAIL !
JPhB
[Commentaire posté sur Facebook]
Pour trouver David, faut se lever tôt, car même les ondes « téléphoniques » ne semblent pas pouvoir l’atteindre…, mais ou est-il donc ?
Ah…, un indice…, paysage montagneux, frontière Italienne (à proximité)…, ne s’agirait-il pas du département des Alpes de Haute Provence ?!?
En effet, c’est à 7h00 du mat que David s’élancera à l’assaut de la rocaille Alpine depuis Colmars les Alpes, ce Dimanche 18 juillet 2021, où plus de 3000m de dénivelé positif mettront à rude épreuve son organisme et celui de tous les heureux et vaillants participants.
Commentaire de David : Paysage magnifique, de beaux points de vue, monotraces à gogo et clou du spectacle, des passages vertigineux…, tout cela concocté avec brio par une organisation sans faille, Merci et Bravo aux organisateurs.
Seulement, les 50km de montagne impitoyable feront que David calera au 42ème, suite à une douleur soudaine à la cuisse droite, franchissement de la ligne d’arrivée impossible, aïe…
Bien que scrupuleusement préparé pour la rude épreuve, la place est désormais aux questions, quant au « sur-entrainement » et la fatigue engendrée avant périple.
Bref…, nul doute que David se remettra sur pied très vite, en trouvant la formule idéale pour palier aux pépins physiques afin de « remonter à cheval » à la conquête d’autres sommets enneigés, même en plein été.
A bientôt pour de nouvelles aventures « Serialesques »,
JPhB
[Commentaire posté sur Facebook]
Comme on dit par chez nous: "Pas de bras, pas de chocolat !"
Bon rétablissement Christine.
JPhB
[Commentaire posté sur Facebook]
Le Samedi 17 juillet au matin vers 09h30, j’avais RDV avec des collègues traileurs du travail au stade de Camon pour une aventure un peu particulière, un trail dénommé le « Sablier maudit » à Groffliers, à côté de Berck, aventure dont personne ne connaissait le concept car inédit jusqu’à présent.
Le but, boucler un tour de 7,5 km avec 32 mD+ comprenant bitume, chemins, traversée de baie, sable, bois et pour finir bitume pour rejoindre l’arrivée avant qu’il n’y ait plus de sable dans le « sablier ».
10h00 tapante, pas de retardataires, notre convoi composé d’une vingtaine de personnes se mit en route en direction du stade de foot de Groffliers. 11h15 nous arrivâmes au stade de foot sans avoir perdu le moindre élément, ce qui n’allait pas durer à cause du principe de la course.
Après avoir récupéré notre dossard, nous implantons notre bivouac au plus près de la ligne de départ pour une question de stratégie et pour ne pas faire des allers et retours inutiles entre la zone d’arrivée, le ravitaillement et la zone de départ.
12h30, le bivouac est installé et nous commençons notre repas du midi dans la joie et la bonne humeur mais sous un soleil de plomb et un thermomètre qui avoisine les 28 degrés.
14h30, l’heure du briefing pour les 280 concurrents et s’en suit le premier départ à 15h00 sous un soleil de plomb, le but étant de finir le premier tour en moins de 60 minutes sinon c’est l’élimination.
Ce premier tour se passe tranquillement, ça papote, ça blague, on ne voit pas le parcours défilé tellement ça rigole et nous bouclons le premier tour en 48 minutes, ce qui nous laisse une petite dizaine de minutes pour le ravito.
Le deuxième et troisième tours s’enchaînent, la première récompense arrive avec la première médaille des 22,5 kms, le soleil est toujours bien présent et je bois de plus en plus entre les tours, descendant 1/2 litre par 1/2 litre de St Yorre à chaque tour.
Arrive la fin du sixième tour avec grosse pause technique et changement de chaussures, car je sens les crampes pointer le bout de leur nez, malgré la quantité d’eau absorbée depuis le début.
Fin du septième tour avec presque 55 kms parcourus et deuxième médaille en poche, le départ du huitième tour se fait avec un peloton qui a perdu plus de 60% de l’effectif.
C’est le dernier tour sans la frontale, d’ailleurs la fin du parcours se fera grâce à l’éclairage public.
Neuvième tour et là, une tout autre course commence, nous sommes une quarantaine de coureurs à braver la nuit et honnêtement je ne le prends pas très bien…, j’ai chaud, dès le départ pourtant, je suis toujours en short et tee-shirt, puis vient la baie et là je grelotte de froid, cette énième traversée me sape le moral, alors je m’accroche à Vincent Biville, nous sommes les 2 rescapés de notre troupe d’une vingtaine de furieux LOL.
Le passage de la ligne est une délivrance avec 8 minutes pour se refaire la santé avant le prochain départ.
Les copains sont aux petits soins pour nous deux et cela nous réconforte.
Une nouvelle demi bouteille de St Yorre avalée, quelques morceaux de nougat et des bonbons acidulés au Coca…, le speaker annonce déjà le prochain départ dans 2 minutes.
Départ du dixième tour et à ce moment là, j’espère juste finir dans les délais pour avoir la 3ième médaille des 75 kms.
Nous sommes une trentaine de bonhommes, à ne plus ressembler à grand-chose, qui s’élancent pour la dixième fois. Je colle toujours aux "basques" de Vincent afin de ne pas passer la baie tout seul, chose que j’arrive à faire, mais dès l’entrée du bois vers le panorama je suis obligé de ralentir la cadence…, je monte le panorama en marchant et je calcule que d’après ma montre j’arriverai 2 à 3 minutes avant le temps imparti.
La descente du panorama me fait très mal aux jambes, puis le passage dans le sable est un vrai calvaire, à tel point que je me demande si je ne vais pas jeter l’éponge tout de suite.
Je quitte enfin ce fichu sable pour retrouver une petite portion de route, puis la dernière partie boisée et là, un bénévole m’annonce qu’il me reste 11min30 pour franchir la ligne d’arrivée sachant qu’il reste deux bons kms.
Je serre les dents, j’essaye, temps bien que mal, de me caser à 5min30 du km d’après ma montre, mais cela devient très compliqué, je commence à avoir envie de vomir pour la première fois. Après deux interminables lignes droites, j’entends les clameurs du stade et le speaker annonçant le prochain départ dans 3 minutes.
Plus qu’une rue à traverser et je rentre sur le parking du stade pour pénétrer dans le gymnase où est située la ligne d’arrivée.
Je coupe la ligne, une minute avant le temps imparti, je reçois ma troisième médaille, Vincent est déjà sur la ligne de départ et je sais que je ne repartirai pas avec lui.
Mon corps a dit STOP !!! Tous les copains sont là pour m’encourager, mais rien n’y fait, je n’arrive plus à boire ni à manger, je suis perclus de crampes et je n’arrive même pas à m’asseoir.
L’aventure s’arrête ici pour moi au bout de 75 kms.
Vincent prend le départ du 11ième tour, ils sont 8 pour faire les 11ième et 12ième tours, puis 4 pour faire le 13ième et 14ieme, Vincent s’arrêtant au 14ième après plus de 100km.
Finalement ils seront deux à terminer le « Sablier Maudit ».
Pour résumer, c’est une course unique car le contexte est nouveau, courir toujours plus vite en ayant de moins en moins de temps entre chaque départ et avec les km déjà parcourus, cela devient de plus en plus difficile. Expérience à faire en groupe, si vous êtes partants l’année prochaine ?!?
Bonne journée à tous, Bises !!!
BEN
[Commentaire posté sur Facebook]
Bonjour à tous,
Cela faisait un p'tit bout de temps que je n'avais pas "Youtubé"..., je m'y suis remis.
En effet, voici un petit montage de quelques photos prises à l'occasion de notre sortie NATURE de 16km du Vendredi 09 juillet 2021 en fin de journée.
Pour accompagner cette balade sportive, j'ai emprunté la douce et belle voix d'Alina Renae apposée sur les notes de Musique de Nicholas Gunn si somptueusement accordées.
Je vous souhaite bonne consultation en espérant qu'il n'y aura pas censure pour cause de droits d'auteur.
A bientôt,
JPhB
[Commentaire posté sur Facebook]
Bonjour à tous,
Après Amélie, grande gagnante de notre dernier "Serial-Jeu", c'est au tour de Clotilde de recevoir l'heureux présent (deuxième à quelques secondes près).
Je rappelle qu'il s'agissait de trouver les 2 podiums (hommes & femmes) de ceux et celles ayant parcouru le plus de km sur une période donnée, à l'occasion de nos sorties NATURE .
Félicitations à RÉAUTÉ CHOCOLAT (Amiens) pour cette belle réalisation cacaotée !
JPhB
[Commentaire posté sur Facebook]
Hm hm..., orage ou pas orage ???...
Bonjour à tous,
En effet, en arrivant à Grattepanche (Somme), lieu du départ (et d'arrivée) de notre sortie NATURE avancée au Vendredi soir 09 Juillet 2021 (habituellement Samedi matin), un ciel noir, donc menaçant, nous incitait presque à réviser nos intentions de gambader dans le secteur.
Bah..., en levant la tête, jambes légèrement écartées pour mieux stabiliser le bonhomme, je scrute le déplacement des nuages quasi statiques (hm hm..., la terre s'est arrêtée de tourner ?!?).
Bon, que fait le mauvais temps au loin? Se rapproche-t'il ou le contraire ?!?
Réaction de Michèle (désolé, je balance):
"Ben et David ne sont pas là... "
Bin on peut y aller alors, hé hé hé !!!...
Départ à 19h30, nous jonglerons avec le relief local bosselé en compagnie du soleil en pyjama.
Parcours de 16km effectué sans pluie, orage toujours au loin..., de plus en plus loin.
L'après sortie durera jusque "pas d'heure", température agréable et José venu nous rejoindre les mains "pas vides" (Merci José).
Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures "Serialesques" (ça veut dire, dans la joie et votre bonne humeur habituelle et sans pluie).
JPhB, les photos sont là:
[Commentaire posté sur Facebook]
Il y a parfois des messages étonnants...
Bonjour à tous,
Je profite là d'un mail reçu me signifiant que j'ai manqué des photos postées..., ah bon?!?
De quoi s'agit-il ?
Tiens, tiens..., "Les Préautomnales 2019"..., oui, ça me parle, je consulte donc (re consulte, 2 ans plus tard).
Bah..., ce petit retour en arrière m'évoque le plaisir pris tout au long d'un parcours boisé, que ce fut bon.
Inutile de rappeler que les mois à venir deviendront plus sombres avec la venue d'un Corona "anti trail", pffff...
Je réitère mes remerciements aux organisateurs en espérant vous revoir. Merci aussi à Céline Jolly pour ses photos que je n'avais pourtant pas manquées.
JPhB
[Commentaire posté sur Facebook]
Il est temps de tout vous dévoiler...
Bonjour à tous,
En effet, j'ai voulu garder secret le petit cadeau fait à Amélie pour sa bonne réponse à un "Serial-jeu" (normal..., vous me direz.).
Même chose pour José, mais pour d'autres raisons.
Aujourd'hui je rends hommage à Alain (Au styl'ô bois) pour son travail d'orfèvre, puisqu'il s'agit là de réels petits bijoux.
) et marquera encore et encore...Merci Alain pour ton talent sans pareil, nul doute qu'il marque (hé hé hé..., se sont des stylos...
Voici quelques clichés réalisés sur le challenge relevé par Alain avec brio.
Lien: https://photos.app.goo.gl/NTdjC4DXegvr4jFu9
Salutations sportives,
[Commentaire postée sur Facebook]
Aujourd'hui, Dimanche 04 Juillet 2021, forcés (nous sommes) de constater que le mois de Juin est passé, c'est pourquoi voici un petit bilan de notre activité "Serial-Nature" en version OFF (nos Sorties Nature) ou officielle (les Trails).
Et oui..., enfin un trail !!!
Amélie, Ben, David, Manu et Michèle ont débloqué le compteur en participant au Bortis Trail à Val de Reuil (dép27).
Pour la consultation, pas de rdv et cela ne vous coutera pas 25 Euros, car c'est ici: https://www.serialtraileurs.fr/bilan-2021/
JPhB
[Commentaire postée sur Facebook]
Bonjour à tous,
Hier, Samedi 03 juillet 2021, les « Serials » s’étaient donné rdv à Bacouel sur Selle pour un programme tout d’abord séparé (rando d’un côté et trail de l’autre), puis pour des retrouvailles sans bagarre, mais festives.
En effet, le chef d’orchestre du jour (Dominique) aura proposé deux partitions, une jouée par Martin en « Rando majeur » et l’autre par JPh pour un trail en « dièse, elle », hé hé hé…
Départ 9h au coup de clairon, Martin mettra au violon la clic des randonneurs, pour une marche rythmée au pas cadencés.
Tempo non moins rythmé pour les coureurs vers des chemins débroussaillés, puis boisés au son des chants d’oiseaux perchés et perdus dans la dense végétation domaniale.
Des chemins aux accès encombrés obligeront à moins « d’insolite », nous nous contenterons des sentiers épargnés par l’envahissement en espérant du nettoyage à venir si l’on veut que tant de passages perdurent.
Bref, retour gagnant des deux équipes au complet et regroupées autour d'une belle tablée pour un moment de convivialité, Dominique à l’honneur, retraite plus que méritée.
Merci Catherine & Dominique pour votre accueil et partage.
A bientôt pour de nouvelles aventures « Serialesques »,
JPhB, les photos sont là : https://photos.app.goo.gl/oUUDv9BEHtcJmzf79
[Commentaire postée sur Facebook]
Je partage le parcours NATURE au départ de Bacouel enregistré par Ben effectué hier, Samedi 03 Juillet 2021, à l'occasion d'une balade "Dominiquesque" (et ouais...) sous-traitée par Martin en mode Rando (10km) et JPh en version trail (17km).
Concernant le 17km, le tracé ne devait pas être celui-ci (pas tout à fait), mais la végétation ayant reprise ses droits par endroits, difficile de la contrarier via passages forcés aux "risques divers".
Résultat, parcours "classique" (sentiment de frustration pour moi...), mais du plaisir partagé, assurément.
Merci Ben ! Merci Catherine et Dominique..., ainsi que Martin.
JPhB, les photos arrivent...
[Commentaire postée sur Facebook]
Samedi dernier (le 26/06/2021), nous étions à Hardivillers (Oise) pour une sortie NATURE (10km rando et 18km trail) guidée par David.
Ben a eu la bonne idée d'enregistrer l'itinéraire au finish "aventuresque". Merci Ben !
Merci David et Isabelle pour l'après-sortie.
Bonne consultation à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures, toujours en compagnie de Dame NATURE.
JPhB
[Commentaire postée sur Facebook]
Hier, Samedi 26 Juin 2021, les Serialtraileurs étaient à Hardivillers (Oise), objectif une sortie NATURE en mode Trail de 18km (initialement 16km) ainsi qu'une rando de 10km, David aux commandes du 18 et Martin à la baguette des 10.
Nous sommes tous d'accord pour dire: "Heureusement que nous nous fions pas à la météo annoncée, nous ne sortirions pas souvent!".
Bin ouais..., une fois de plus notre envie de nous retrouver a été plus fort, nous ne l'avons pas regretté, puisqu'aucune goutte de pluie ne tombera sur nos fronts humides de sueur.
Au final, 2km de plus en guise de cadeau..., Merci David, et un peu d'aventure avant finish.
Merci David et Isabelle pour l'après sortie dédiée à notre ami José..., j'en dirai plus à l'occasion d'un prochain message.
Les photos sont: https://photos.app.goo.gl/u4FqeH4TKswDLrga8
A bientôt pour de nouvelles sorties "Serialesques" aux couleurs de vos sourires éclatants,
JPhB
[Commentaire postée sur Facebook]
Bonjour à tous,
Retrouvez ci-dessous un des tracés de notre sortie NATURE (le 23km) au départ (et à l'arrivée) du Crotoy !
Merci Ben pour cet enregistrement !
JPhB
[Commentaire postée sur Facebook]
Samedi 19 Juin 2021, la « Serial-Compagnie » avait rdv avec la mer et le sable.
En effet, cette journée sportive et festive au Crotoy commença par un regroupement, puis répartition des uns et des autres vers leur lieu de départ pour effectuer 9 ou 14km en mode Rando ou encore 19 ou 23km en mode Trail.
La mer était un peu éloignée, tandis que le sable fut bien présent, si l’on en croit les chaussures remplies et alourdies à l’arrivée.
Notons l’absent du jour, le soleil, qui nous aura épargné de ce fait une « souffrance » supplémentaire, courir dans le sable n’est pas chose facile…
Après l’effort le réconfort en prenant place à table au restaurant « Les Canotiers » pour un repas des plus succulents, nous nous sommes régalés.
Au final, une journée bien remplie et des sourires incitateurs pour qu’elle recommence ainsi.
Les photos sont là : https://photos.app.goo.gl/cvjDCAnofw9Vm4RCA
Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures « Serialesques ».
JPhB, Merci Laurent pour m’avoir inspiré ce parcours maritime et plaisant.
[Commentaire postée sur Facebook]
Une fois n'est pas coutume, j'abandonne quelques instant le Trail pour fouler une "terre footballistique".
L'ASL Saveuse a créé une équipe de féminines, le recrutement va bon train, tout comme les entraînements et cette première confrontation opposant Les Locales en Rouge à "d'irréductibles" Bretonvilloises en bleu.
Bravo Mesdames et Demoiselles pour cette rencontre amicale et plaisante.
Les photos sont là: https://photos.app.goo.gl/gShWEiawBKFXZCLH6
JPhB
[Commentaire postée sur Facebook]
[Bortis Trail 2021 - Val de Reuil - dép27 – 10/18/30km – Dim13/06/2021]
«Ô que ça fait du bien !!! » raisonne encore de la bouche de « Serials-Bortistes », cette exclamation libératrice !
En effet, il y a quelques semaines, Ben avait averti les « Serials » qu’une sympathique organisation Normande proposait une balade boisée (chacun à son rythme) dans une forêt domaniale des plus accueillantes, les « Serial-Dispos » du moment l’ont vite rejoint sur la liste limitée des inscrits, protocole sanitaire oblige.
Retour gagnant, si l’on en croit leur enthousiaste récit d’une organisation sympathique et conviviale que nous remercions GRANDEMENT.
Remerciements aussi aux photographes nous permettant ce montage dédié à tous les acteurs d’une belle et magnifique organisation.
MERCI à tous et à bientôt,
JPhB
[Commentaire postée sur Facebook]
Aujourd’hui Samedi 12 Juin 2021, la Serial-Compagnie s’est donné rdv à Contre (Somme) pour une sortie Nature et variée de 17km.
Au commencement 9h depuis la Mairie, nous avons flirté avec les étangs où quelques pêcheurs ébouriffés avaient récemment pris place pour des prises à venir et fructueuses.
Après ce passage à la queue leu leu tendance chute dans l’eau (mais il n’en a rien été), nous avons pris de « l’altitude », direction la forêt de Frémontiers et ses sentiers étroits dont certains étaient interdis d’accès, abatage d’arbres en cours et paysage parfois apocalyptique des zones décimées.
Nous tournicoterons dans des secteurs inhabituels pour ressortir étourdis mais pas perdus afin d’entamer un retour en pente descendante vers l’arrivée via chemins d’exploitation agricole entrecoupés de petites routes n’ayant pour seuls utilisateurs, que des tracteurs et autres engins 4 roues motrices, sans oublier des Traileurs du Samedi matin.
C’est en formation étirée que le « Serial-peloton » atteindra le 17ème kilomètre pour un rassemblement reformé autour d’une table et de délices solides et liquides à consommer en toute convivialité.
Merci à José de nous avoir rejoint les mains remplies de ses habituelles et appétissantes réalisations culinaires.
Merci à tous pour ce passage traditionnel.
A bientôt pour de nouvelles aventures « Serialesques »,
JPhB, les photos sont là : https://photos.app.goo.gl/bRrqKFryhsB7owym8
[Commentaire posté sur Facebook]
Aujourd'hui, Mercredi 09 juin 2021, petite "reco" de 30km environ au départ de Contre (Somme) sous un soleil radieux.
Tout d'abord, il y a eu l'air frais des étangs de pêche, puis une longue "ascension" à découvert et donc à la merci de rayons faisant grimper le thermomètre corporel.
Dame Forêt se fera protectrice, bien que décimée par endroits, tandis que certains arbres semblent malades..., dans l'attente d'un vaccin qui ne viendra pas, ils finiront par tomber, certainement.
Donc contournement de la zone à risque pour emprunter des passages peu habituels, tant mieux.
Il faut bien ressortir du dense feuillage protecteur pour de nouveau servir de cible à la chaleur du soleil que la rotation lente d'énormes pales d'éoliennes ne pourra endiguer.
Le finish en descente semblera brulant sur ce bitume que je déteste tant, d'où ce bain de pieds dans la rivière Evoissons..., interdiction lue trop tard, désolé.
Les photos sont là: https://photos.app.goo.gl/Vd5XcY7aRUtoGZDb8
Bonne consultation !
JPhB
[Commentaire posté sur Facebook]
INCROYABLE MAIS VRAI !
Et oui..., vous ne rêvez pas..., des "Serials" inscrits sur un Trail !!!
Cela faisait bien longtemps que notre Calendrier (https://www.serialtraileurs.fr/calendrier-2021/) n'avait plus affiché le moindre nom dans ses colonnes..., et bien c'est reparti avec Amélie, Ben, David, Manu et Michèle qui iront "dérouiller la mécanique articulaire" dans l'Eure, à Val de Reuil, à l'occasion du Bortis Trail du Dimanche 13 Juin 2021, 18km pour les uns et 30km pour les autres, que du bonheur de retâter le terrain de la "compète", même si l'objectif est avant tout le franchissement de la ligne d'arrivée et le plaisir de fouler de belles terres Normandes.
Bon Trail les amis !
JPhB
[Commentaire posté sur Facebook]
Salut bande de coureurs fous,
Vous pourrez affirmer que mes propos ne sont pas totalement objectifs, puisque je suis "juge et partie", mais bon, si j'en crois vos retours enjolivés de fabuleux sourires, je me dis que je ne dois pas être loin de la vérité.
La sortie d'hier, Samedi 05 Juin 2021, fut belle, parce qu'elle a été voulue ainsi et vous avez fait en sorte qu'elle le soit.
Avant de vous transmettre le lien vers l'album photos, j'adresse mes premiers remerciements à Monsieur le Maire de Fontaine sur Somme ainsi qu'à son 1er adjoint (venu donner le coup d'envoi, si je peux dire...) qui nous auront aiguillés vers des passages vraiment sympathiques, un GRAND MERCI !
Merci aussi à Christian.S, exploitant agricole, pour son autorisation de franchir une de ses parcelles cultivées (ici des patates), ce n'est peut-être pas grand chose pour lui, mais pour nous ça veut dire beaucoup. MERCI ! (passage sans détérioration)
Merci à Catherine et Luc pour leur invitation à les rejoindre au camping municipal de Long pour une après sortie de rires et même de fous rires, tellement source de bien être, MERCI !!!
Merci aussi aux gérants du camping pour leur accueil.
Et MERCI à tous pour votre bonne humeur habituelle qui encourage à toujours plus de retrouvailles et de belles sorties ENSEMBLE.
Maintenant en images, les propos ci-dessus:
Lien: https://photos.app.goo.gl/sAEwz3cwezbViiGDA
Bonne consultation !
A bientôt pour de nouvelles aventures "Serialesques",
JPhB
[Commentaire posté sur Facebook]
Bonjour à tous,
Petit retour en arrière, c'était le Vendredi 22 janvier 2021, un jeu, sous la forme d'une question, était proposé aux "Serials":
"Quels sont les 2 podiums Femmes et Hommes de nos sorties NATURE sur la période du 30 Septembre 2012 au Lundi 28 Décembre 2020, en terme de kilomètres parcourus?"
Bien que beaucoup d'entre vous se soient rapidement rapprochés de la bonne réponse, seule Amélie a vu juste (puis Clotilde, mais quelques minutes plus tard).
Bravo Amélie récompensée hier via stylo "unique modèle Serialtraileurs" réalisé par "Au styl'ô bois" (MERCI Alain, grand artiste !) ainsi qu'une composition chocolatée de "RÉAUTÉ CHOCOLAT (Amiens)".
JPhB
[Commentaire posté sur Facebook]
"Reco" au départ de Long (dép80 - 30km - Lun31/05/2021).
Bonjour à tous,
Luc m'a glissé dans l'oreille l'idée d'effectuer un parcours depuis Long (Somme), j'y suis donc allé repérer le secteur (déjà partiellement parcouru) qui recèle bien des trésors comme en témoignent ces photos (et 1 vidéo):
https://photos.app.goo.gl/ZhNLwQ6zU9mTZ2Ck9
En chemin, j'ai rencontré des élus de Fontaine sur Somme que je remercie après échanges cordiaux et fructueux.
Que dire de plus?
Bin les "Serials" flirteront bientôt avec la faune et la flore Longiniennes et Fontenoises.
JPhB
[Commentaire posté sur Facebook]
Aujourd'hui Samedi 29 mai 2021, les "Serials" étaient à Daméraucourt (Oise) pour effectuer un parcours NATURE de 18km concocté par Maître Martin.
Le soleil nous aura fait l'honneur de nous accompagner tout au long, il savait certainement que nos pieds seraient trempés par quelques traversées hasardeuses de cours d'eau et voulues par un guide sournois, ô le vilain...
A chacun sa technique pour racler le fond et éclabousser son entourage ou au contraire, éviter l'inévitable "plouf" qui fait toujours rire.
Bref, ce fut une bien belle balade sous un ciel d'été enfin arrivé, nous l'espérons tous.
Merci à Martin pour ce bel itinéraire et merci à tous pour votre bonne humeur habituelle.
JPhB, les photos sont là: https://photos.app.goo.gl/SvXC2xkNG2eFMYML6
[Commentaire posté sur Facebook]
Hé oh les "Serials" !!!
Aujourd'hui, lors d'une nouvelle "reco" au départ du Crotoy", je suis tombé (aïe !) sur cette pancarte...
Elle vous inspire quoi ? (ou plutôt "qui"?)
JPhB, j'entends Dominique d'ici..., n'est-ce pas Martin ?!?
[Commentaire posté sur Facebook]
Bonjour à tous,
Hier Mardi 25 Mai 2021, j'accompagne Martin à l'occasion d'une "reco" (ou reconnaissance) depuis Élencourt (Oise) pour une sortie à venir aux allures "Evoissonesques" (en référence au Trail des Evoissons), un secteur que nous connaissons (ou presque)...
Martin ayant repéré des chemins que nous n'avons pas encore empruntés, il fallait y jeter un œil que nous avons bien failli perdre (un chacun)...
En effet, le guide suprême s'est trompé et le guide en second aussi, convaincus que nous étions sur la bonne voie, carte IGN à l'appui ça rassure hein ?!?
Bref, nous avons rebroussé chemin une fois l'erreur admise et reconnue, un peu honteux tous les 2 deux, mais heureusement personne ne l'apprendra, OUFFFF !!!
Pour conclure, une bien belle balade nous/vous attend en témoignent quelques clichés et une rencontre inattendue avec la faune surprenante (une chauve-souris que j'ai eu du mal à cadrer).
Album: https://photos.app.goo.gl/SZPxBSkCjNofV3DQ7
Ensuite, la pluie viendra interrompre la prise de photos, le p'tit Olympus ayant déjà souffert du sable Crotellois.
Bonne consultation et à bientôt,
JPhB
[Commentaire posté sur Facebook]
Hier, Samedi 22 Mai 2021, la "Serial-Compagnie" avait rdv à Choqueuse les Bénards (Oise), puisque c'est là que Marie-France avait prévu de faire "crapahuter" la p'tite bande venue en découdre avec une météo incertaine et capricieuse.
Même pas peur du ciel menaçant et même pas peur, Marie France !!!
Grosso-modo, nous avons contourné La Houssoye en empruntant de jolis sentiers traversant, de ci de là, des parties boisées aux "belles bosses" bien dissimulées pour notre plus grande joie, celle de pester après "la vilaine guide" (qui avait bien préparé son coup), juste le temps d'en baver pendant efforts soutenus et maintenus.
De temps en temps, sur les "hauteurs" de ce secteur vallonné, Nous nous retrouvions à potée de tir d'un vent insistant mais pas très gênant ou aux effets de courte durée, puisque nous jouions aux "montagnes Russes", montant et descendant la grande tôle ondulée sur laquelle nous étions grimpés.
En guise de finish, une magnifique descente en forêt nous confronta, une fois tout en bas, à une belle remontée que nous avons affrontée sous les ricanements légèrement étouffés du guide (non, de la...) ayant remonté son tour de cou pour masquer son visage rieur et moqueur, hé hé hé...
Que dire de plus? Merci pour ce bel itinéraire bosselé de 17km et 320m de D+ (640m cumulés), ce fut un réel plaisir.
Plaisir que nous prolongerons à l'occasion d'une collation de Gaulois en présence de José, venu remonter le moral des troupes affaiblies par son coup de main de maître pâtissier.
Merci Marie France, Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures "Serialesques".
JPhB, les photos sont là: https://photos.app.goo.gl/HtP3ZGxgDfNfMeA4A
[Commentaire posté sur Facebook]
Hier, Vendredi 21 Mai 2021.
Les facéties de la météo de ces derniers jours n'incitaient guère à la sortie Nature (sortie, tout court), puisque ce ne fut qu'alternance d'averses et de retours au beau..., que faire?
Ajoutons à cela des prévisions dont bon nombre de copies étaient à revoir, puisque le soleil l'emporta bien plus souvent qu'annoncé, j'ai donc misé sur l'optimisme, j'ai donc eu raison..., enfin presque.
Ces 30km de reconnaissance débutèrent vers 10h sous un soleil persistant, malgré quelques nuages chahuteurs venus taquiner la boule de feu dont les effets initialement réchauffant furent atténués par un vent frais mais surtout intense.
Parfois hors d'atteinte, des sentiers sablonneux et encaissés me protégèrent du blizzard Crotellois (Habitants du Crotoy) qui faillit bien me faire chavirer dès que je fus totalement à découvert et à la merci de ses bourrasques déstabilisantes et étourdissantes.
Vent de 100km/h dans le dos, j'étais fouetté par l'arrière, condamné à accélérer la cadence, le corps en équilibre instable et prêt à mordre la poussière..., enfin le sable d'un sol semblant en mouvement.
Que dire quand je me retrouvais de face (enfin plutôt de 3/4)? Effort maximum, corps incliné vers l'avant pour mieux lutter contre un énorme ventilateur défaillant qui s'était emballé pour ne plus s'arrêter me projetant quantité de sable percutant avec fracas mes montures par soleil au vernis décapé (4 vidéos en fin d'album).
Un fléchage rendu aléatoire par une visibilité incertaine me fit perdre mon sens de l'orientation, ce qui me valut une boucle supplémentaire et un second round face à un ennemi démesuré.
Je finis par retrouver le bon itinéraire majoritairement à l'abri de l'ogre éolien et presque assourdissant vers un finish réconfortant et apaisant, le 30ème kilomètre est franchi, fin d'un parcours intéressant et somptueux, pourvu que le vent s'abstienne.
Lien: https://photos.app.goo.gl/1aT8tgKHuyXn4mxb8
Merci à Laurent qui m'aura inspiré ce déplacement au Crotoy.
A bientôt pour d'autres aventures "Serialesques",
JPhB
Désormais, les commentaires d'actualité ainsi que les récits de courses se trouveront plutôt sur notre page:
[Commentaire posté sur Facebook]
Bonsoir à tous,
Le confinement prenant des allures moins restreintes, nos sorties NATURE ont pu reprendre (toujours pas de Trails)...
Les Bilans reprennent, eux aussi, avec des chiffres toujours à la hausse (ceux de vos présences et des km parcourus dans la joie et votre bonne humeur habituelle)...
Les infos sont là: https://www.serialtraileurs.fr/bilan-2021/
Bonnes consultation,
JPhB
[Commentaire posté sur Facebook]
L'œuvre d'un GRAND ARTISTE.
MERCI Alain (Au Styl'ô bois)!
JPhB
[Commentaire posté sur Facebook]
Aujourd'hui, Samedi 15 Mai 2021, sortie Trail et NATURE de 16km au départ 9h depuis l'église de Molliens-Dreuil (Somme).
Effectif "restreint" en cette matinée maussade où le risque de pluie annoncée était avérée, mais à dose "homéopathique" puisqu'elle ressembla plus à un crachin délicat destinée à rafraichir nos joues échauffées par l'allure d'emblée "très rythmée" que nous avions imprégnée depuis le "BANG" de départ qui réveilla toute la population ""Gentillaise" encore endormie (Gentillé = nom des habitants de Molliens-Dreuil).
Bref, quelques photos témoigneront de mes propos "détournés", même si quelques flous "artistiques" persisteront, l'objectif n'ayant pas été constamment protégé par son propriétaire de "photographe".
Lien: https://photos.app.goo.gl/a6Z1JERf2A5DWV2Z8
A notre retour, nous avons été accueillis par le marché du Samedi matin avec arrêt au stand des Randonneurs de Molliens et distribution d'infos bien sympathiques (voir fin d'album photos). Bonne continuation les gars !
Et finalement, petit réconfort habituel après efforts, comme le veut la tradition à laquelle nous ne dérogeons guère.
A bientôt pour de nouvelles aventures "Serialesques",
JPhB